[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-parachutistes-202/?post=22956#post-22956]ex-faun[/url] a dit le 28/04/2008 à 01:24 :[/b] [quote="d9pouces"][url=http://www.red-stars.org/IMG/jpg/BMD-4_parachutage_BTVT_narod_.jpg]faun, tu parles de ça ?[/url] [url=http://www.red-stars.org/IMG/jpg/BMD-4_aerolargage_BTVT_Narod_.jpg]ça doit secouer, au lancement[/url] (dans un livre, il y a une photo où voit le char à la verticale, mais c'est une ancienne version, un BMD-1 qui était parachuté avec seulement le pilote, le reste de l'équipage sautait séparément)[/quote] c'est exactement ça et apparemment selon "red star" il viennent de sortir le bmd4 qui est donc le nouveau blindé para et on peut y voir des photos de l'engin après largage, mas il ne précisent pas si le pilote était aux commandes :lol: :lol: :lol: en tous cas j'était très sérieux quand j'en parlais, j'ai vus un film de propagande ou l'on montrait 3000 para sauter en moins de 15 minutes avec armes, bagages et blindés. et sur les images apparemment sans trucages, on vois bien lors d'un long plan séance les blindés atterrir et quasiment instantanément démarrer en faisant feu de tout bois dans la plus pure iconographie stalinienne Et la tu te dis moi, en tant que para français, je suis sensé être parachuté "sur" ces malades avec leur chars pour les stopper dans l'urgence... avec pour seule arme lourde quelques pauvres lance roquettes des mitrailleuses légères. Et comme véhicule des mini jeeps ou des P4. Je précise pour info qu'a la belle époque de la guerre froide, pour envoyer une division par française par les airs sur une position, il fallait compter au minimum une demi journée (pas assez d’avions) quand les russe le faisait en 15 minutes... et les USA en 3 heures car avec autant d’avions que les russes mais des procédures de sécurité draconiennes, et oui, l’us army ne prend pas le risque de lancer des chars au dessus de l’infanterie qui viens d’être larguée… le russe considère qu’un bon soldat sait courir pour éviter de se prendre un chars sur le paletot… :lol:[/quote]