[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-transports-de-troupes-blind%C3%A9s-modernes-614/?post=22915#post-22915]ex-faun[/url] a dit le 26/04/2008 à 21:15 :[/b] Pour commencer, la tourelle du vbci et il me semble télé-opperré donc il est normal qu’elle soit petite, ensuite concernant la vulnérabilité des « roues » en milieu urbain elle est connue des spécialistes français mais il on je pense du faire un choix budgétaire… 8) Nos impôts ne permettant pas développer deux programmes, ils on fait l’impasse sur le moins utilisé des deux en concevant un véhicule a roues qui, hors d’une zone urbaine, aurais les mêmes capacité de résistance qu’un chenillé. C’est pour ça que le VBCI est énorme… il encaisse aussi bien qu’un Amx 10 ! :shock: De plus, cela peut paraitre disproportionné, mais la version « azur » du Leclerc (azur regroupe toutes les versions de kit combats urbains que l’on développe actuellement pour les véhicules français), est actuellement en test intensif pour des missions d’accompagnement de l’infanterie. Hors les capacités de motricité de l’engin ne rendrais pas ridicule l’image d’une paire de Leclerc encadrant un groupe de VBCI en ville… Il est à noter que meilleur on est, plus on est copié non ? Alors lisez le dernier hors série du magazine Raid consacré à l’armée Nationale Chinoise, on y constate qu’après s’être massivement équipé du frère jumeau du VAb le Norinco WMZ 551B ou Type 92 (il on même fait une version avec canon de 105 http://www.janes.com/extracts/extract/jaa/jaa_1273.html ) ils évoluent aujourd’hui vers… un VBCI bis ! Comme quoi même les plus septiques (dont je faisais partis) commencent à changer d’avis ;-)[/quote]