[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=22807#post-22807]pygargue[/url] a dit le 20/04/2008 à 21:58 :[/b] [quote="RAMIUS"]En ce qui concerne l'abandon des frégate AVT cela me semble une bonne option. Mais ne serait-il pas possible de construire de nouvelles frégates type La Fayette (entre 1 et 3) sur lequelles on mettrait réellement des armes (la proposition de Pygargue est pas mal) et qu'on remettrait au goût su jour en matière d'electronique , les anciennes La Fayette serait peu à peu refondu à ce standard. A ce propos, il me semble que la plate forme aero des frégates furtive est au gabarit des NH 90. J'aime beaucoup le dessin des La Fayette et quand je vois ce que les Singapouriens ont fait sur la même base et avec 11m de moins (32 aster15, jusqu'à 12 harpoon, des équipements ASM de qualité...). En ce qui concerne l'achat ou la location d'hélico lourds j'avais lu sur le site red-star qu la france envisageait d'acheter des Mi 26 en modernisant l'avionique et les moteurs, le problème est de savoir si ce genre d'appareil serait pas trop lourd pour un navire (hors PA/BPC). Sinon on peut toujours rester entre européen et prendre des Merlin qui ont une plus grande capacité d'emport que les NH 90 il me semble...[/quote] Ramius, non, l'outil industriel sur le site lorientais de DCNS n'est plus franchement adapté à la construction des frégates de type Lafayette. de plus, les FREMM, sont supérieures sur la plupart des caractéristiques aux frégates Lafayette. effectivement, en prenant exemple sur les frégates [i]Formidable[/i] singapouriennes (conçu à Lorient pour l'anecdote), on pourrait moderniser considérablement les frégate de classe Lafayette. cependant, une modernisation trop importante n'est pas possible car cela remettrait en question les FREDA. en effet, les [i]Formidable[/i] singapouriennes dispose du radar Herakles (de chez Thalès) prévue sur les FREDA. hors, la france a besoin d'une vingtaine de batiment de première ligne. donc avec 32 MICA VL, une tourelle de 76 mm et une tourelle CIWS, les capacités sol-air des frégates Lafayette seront nettement supérieures aux capacités actuelles (un système crotale avec 28 missiles et un canon de 100 mm). pour le reste, améliorer les capacités ASM est du bon sens si on veut les envoyer sur des missions plus dangeureuses. cependant, l'absence de capacité anti-sous-marine que celles de l'hélicoptère embarqué limiterait l'effet. ensuite, pour renforcer le parc, comme je le propose, il s'agirait de commander 4 FREDA. il s'agirait de 4 FREMM AVT modifié avec l'installation du radar EMPAR (comme sur les horizon) et un armement revu avec 32 missiles Aster 30 à la place des 16 missiles Aster 30 et des 16 MdCN. l'installation de tourelle CIWS est également à envisager. d'ailleurs l'installation de 2 tourelles CIWS est indispensable sur les [i]Horizon[/i] à la place des systèmes SADRAL. le système spécial frappe lontaine prévu sur les FREMM AVT serait montés sur les FREMM ASM. pour les hélicos lourds, mon point de vue est que la solution russe n'est pas envisageable si on veut embarquer les hélicos lourds sur des portes-aéronefs. la meilleure solution à court terme reste la location aux américains d'une douzaine de CH-53E Super Stallion et d'envisager une solution définitive au problème. ils sont compatible avec le poste n°1 (tout à l'avant) des BPC et sans doute avec le Charles de Gaulle. par contre, il n'est pas prévu l'emport d'un appareil aussi gros sur un navire type frégate. par contre, il est certain que les FREMM et les Horizon sont compatibles avec un appareil légèrement plus léger comme l'EH-101 anglo-italien. c'est sans doute également le cas des TCD vu que le Super-Frelon peut y embarquer. il existe pour cela plusieurs solutions. la plus rapide et la plus européenne sera de proposer aux anglais un échange de commande avec la commande d'EH-101 Merlin par la france contre la commande de NH-90 par les anglais. en effet, d'ici 2020, l'organisation de l'aéronavale au niveau parc hélico devrait être la suivante : ¤ deux flottiles (les 31F et 34F) seraient équipés de 12 NH-90 NHF en version ASM/ASF en remplacement des Lynx. ¤ une flottile (la 32F) serait équipé de 12 NH-90 NHF en version transport en remplacement des Super-Frelon. ils assurerait entre autre l'armement d'un détachement à bord du BPC qui remplacerait la Jeanne d'arc avec 2 NH-90. ¤ une flottile (la 36F) est équipé de 16 AS-565 SA [i]Panther[/i] modernisé au standard 2. ¤ une flottile (la 35F) serait équipé de 6 EC-120 Colibri (remplacement des Alouette III de servitude) et de 10 EC-155B1 en remplacement/renforcement des SA-365N "SP" (service public). ¤ une flottile (la 33F) serait réactivé avec 16 EH-101 [i]Merlin[/i] panachés en 2 versions : - 7 EH-101 "classique" de transport lourd ==> aptes aux missions SAR/Pedro - 9 EH-101 "spéciaux" pour les commandos marines ==> aptes aux missions C-SAR (RESCO) ¤ la 22 S conserverait un parc réduit pour la mission de navalisation des pilotes français avec 10 EC-120 [i]Colibri[/i] (remplacement des alouettes III). ¤ 2 NH-90 NHF (en version cargo) et 4 EC-155B (en relais des 3 SA-365F "Pedro" qui y serait réaffecté) seraient fourni par la marine à la section marine de l'EAALAT basé au luc et qui reprendrait la mission de formation au Vol Sans Visibilité.[/quote]