[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=22793#post-22793]sharky 125[/url] a dit le 20/04/2008 à 17:40 :[/b] [quote="RAZGRIZ"]Si mes connaissances sont a jours. Ces "éperons" servent au contrôle du roulis et du tangage. - Tangage quand ils sont orientés simultanément. - Roulis quand ils sont orientés différemment[/quote] Ces éperons s'appellent des becs mobiles de bord d'attaque. Ils servent principalement à aumenter la portance lors de phases de vol à fortes incidences et/ou basse vitesse. En se décollant du bord d'attaque le bec augmente la courbure du profil et dégage une ouverture de section convergente qui permet à l'air de passer de l'intrados à l'extrados en accélérant à cause du convergent et ainsi à recoller les filets d'air sur le revètement de l'extrados afin de reculer le point de décrochage et de passage du régime linéaire au régime turbulant de ces derniers. Ces becs même s'ils sont controlés automatiquement par le système d'assistance au pilotage des commandes électriques, n'ont aucune fonction pour le pilotage des attitudes de l'avion.[/quote]