[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/soyons-fous-quel-fusil-dassaut-pour-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-639/?post=22731#post-22731]pygargue[/url] a dit le 17/05/2009 à 23:19 :[/b] les gars, je voudrais pas dire mais avant de chercher à sélectionner la meilleure arme pour l'armée française en remplacement du FAMAS, il faudrais déjà définir un cahier des charges de façon à faire le ménage dans toutes les armes disponibles : - bullpup ou standard ?? - calibre : 5,56 mm OTAN, 6.8 mm Remingtom SPC (excellente à courte distance il parait), 7,62 mm OTAN, multicalibre (comme le SCAR) ?? - canon court, moyen, long ?? (N.B. : donner une taille approximative) - autres spécificité importante selon vous ?? voilà plus ou moins mon avis sur la question. et ma réponse pour illustrer [quote]cahier des charges selon le [i]chinois de la DGA[/i] : - [u]bullpup ou standard ??[/u] [i]bullpup [/i] - [u]calibre : 5,56 mm OTAN, 6.8 mm Remingtom SPC (excellente à courte distance il parait), 7,62 mm OTAN, multicalibre (comme le SCAR) ?? [/u] [i]selon le type de fantassin : => 5,56 mm OTAN pour le fantassin de base => 6,8 mm Remingtom SPC pour les commandos qu'ils fassent partie ou pas des Forces Spéciales => 7,62 mm pour les tireurs de précision [/i] - [u]canon court, moyen, long ?? (N.B. : donner une taille approximative)[/u] [i]=> canon moyen de 488 mm (comme le FAMAS) pour le 5,56 mm et le 6,8 mm => canon long de 600 mm pour les tireurs de précision [/i] - [u]autres spécificité importante selon vous ??[/u] [i]- intégration complète du lance-grenades sous la garde du canon - arme solide et facile d'entretien [/i] enfin, pour finir, selon moi, l'arme idéale serait moins massive que le F2000 et tout aussi modulable que le SCAR qui est selon moi une excellente arme (même si elle n'a rien prouver officiellement au combat) qui a seulement deux défaut à mes yeux : - elle n'est pas bullpup (le débat peut cependant être ouvert) hors je juge le Bullpup parfaitement adapté au combat urbain - son canon est très court avec un SCAR-L en version standard doté d'un canon de 351 mm (je juge nécessaire un canon de 450 à 500 mm pour un tir précis et efficace) P.S. : mes connaissances en matériel militaires sont très limités malgré tout. [/quote][/quote]