[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=22661#post-22661]ex-jojo[/url] a dit le 26/02/2010 à 16:37 :[/b] J'ai l'idée comme quoi il risque d'y avoir sous très peu comme une sensation de "poil à gratter" entre les partenaires (heureux "donnateurs" contractuels et aveuglés) mariés pieds et poings liés à cet échec industriel avéré ... Sans compter les contre-parties économiques tant promises qui tardent, pour peu qu'elles existent un jour et dans les volumes prévus ! Bref, à côté du gouffre abyssale qui se profile pour ceux qui ont cédé au doux chant des sirènes US de LM, nos démélés avec l'A400M risquent de paraître q'un vulgaire chapître d'un roman à l'eau de rose de la bibliothèque rose ... Sachant par ex que "juste" la possibilité de renvoi de renforts ou seulement de prolongation de l'engagement des Pays Bas en A-stan a fait sauter un gouvernement, pourtant coalition jugé comme "stable", je m'imagine bien ce que ces engagements hors prix et toutes leurs concéquences actuelles et à venir avec LM pourront avoir comme effet sur les parlementaires de tous ces bien "braves" pays contributeurs .... Va faire un peu cher cet appareil pour des pays souffrant de la crise et supportant de gros ralentissements économiques ! Cela risque d'énerver un peu la ménagère lamb-da dans les chaumières ... A suivre dans la presse dans les six mois qui viennent !!! Ah la belle Europe de papier ... Il y avait 3 offres correctes sur le marché "made in CEE", le Rafale et Typhoon of course, et accessoirement le Gripen pour le secteur "middle price" et soigner la succeptibilité US pour ceux le souhaitant ... Pour tous les goûts et toutes les bourses !! Mais non ... Cela ne devait pas être assez cher, et toujours mieux l'exotisme venu d'ailleurs ... Quand-il vont voir à quel prix le Rafale va partir aux Brésil et avec quel niveau de coopération industrielle et d'échange de technologie, ils vont pleurrrrrrer (en Rafale !) ... Quelle gabegie tout çà !! On avait déja vécu ça à moindre échelle avec les F16, et là on (ils) remet les couverts, les mêmes mais en plus gros et en argent .... Bouuuh ... Et tant pis pour eux ...[/quote]