[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/aurora-245/?post=22653#post-22653]ogotaï[/url] a dit le 12/04/2008 à 11:35 :[/b] [quote="Cluster"]On est tous d'accord que ce ne sont que de simples présomptions : -Pour les photos, je ne pense pas qu'un plasma arrête la lumière, bien que cela soit aussi une onde. -Le f-22 est furtif, ses matériaux absorbes ou je ne sais quoi les ondes radar. Pourtant il a un radar. Ben, à l'image des miroirs sans tain, si un pays domine la technologie plasma, il a du réussir à faire fonctionner des radars sur ce principe et ainsi rendre le plasma opaque, mais que dans un sens.[/quote]Les images SAR dont parle RogCas sont les images de reconnaissance radar, qui permettent les photos a travers les nuages, avec une résolution proche de l'image photographique. A ma connaissance (et la science n'est pas mon amie, je le précise :wink:), les ondes radio et radar ne passent pas le plasma. La navette spatiale, qui a engloutie des milliards en développement et remise a niveau constante, n'a pas réussi à résoudre ce problème. Seul un artifice permet de le contourner (émission "vers l'arrière"), artifice peu compatible avec ce qu'on attend d'un appareil militaire. [quote="RogCas"]Faut arrêter de rêver, je pense...[/quote]+1[/quote]