[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/bd-sur-les-avions-286/?post=22556#post-22556]ex-matthieu durand[/url] a dit le 09/04/2008 à 08:11 :[/b] [quote="fat albert"]Quelle peut-être l'influence du dessinateur sur le travail du scénariste ? Dans Airblues 1947, par exemple, as-tu apporté des idées concernant le scénario à Frédéric Zumbiehl ? Ou bien vous cantonnez-vous chacun à votre domaine, toi le dessin et lui l'histoire ?En tout cas, je crois que les fanas de BD aéro attendons avec impatience le nouveau tome de Team Rafale et le prochain tome de Airblues, c'est pour quand ? (oh encore des questions, je suis incorrigible)[/quote] Je me cantonnerais à mon expérience. Moi, je n'influence pas trop le scénariste sur l'intrigue générale où les rebondissement, c'est plus sur des détails ou des modifications de texte. En effet, entre le scénario rédigé et la mise en images, il peu que des difficultés de compréhension apparaissent. Je lui soumets alors des modifications et on en discute. Il y a aussi des références que je découvre lors de mes recherches de doc (par exemple dans Airblues avec les [i]Hells Angels[/i] qui ne s'appellait pas encore ainsi en 47 - mais les [i]Pissed Off Bastards of Bloomington[/i], les lettre Hollywoodland, ects.) qui peuvent induire des modifications dans le scénarioo, mais toujours de façon très légère. [quote="fat albert"]...Airblues, c'est pour quand ?[/quote] Le prochain Airblues devrait sortir dans le premier trimestre 2009, mais c'est diffcile de faire des plans à si long terme... Il aut savoir que je ne dessine pas à temps plein, j'ai un travail salarié à temps partiel pour assurer le quotidien... Peut-être ce sera un peu après (mais pas de beaucoup) voir peut-être un peu avant...[/quote]