[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-sous-marins-modernes-223/?post=22493#post-22493]golgot1[/url] a dit le 07/04/2008 à 14:29 :[/b] pour les alfa, il faut préciser quelque particularité sur leurs réacteurs: réacteur à refroidissement au sodium.comme ......superphénix :o mais ds las années 60 :shock: je crois qu'il était impossible d'arrêter le réacteur sinon le sodium se serait solidifié :? Quant à leur vitesse: à cause de celle-ci, le moindre changement d'inclinaison des barres l'aurait fait descendre très vite à de grandes profondeurs avant que l'équipage ne réagisse. Donc, pour palier au problème, il fut prèvu pour résister a une immersion à plus de 800 M (même sans doutes plus de 1000 m ). la technique des coques en titane: soudure titane par induction sous vide .[quote]Tous les pays constructeurs de sous-marins sont passés aux aciers alliés au nickel-chrome molybdène-vanadium à Haute Limite Elastique Soudable. La France utilise du 100 HLES, c'est-à-dire qu'il peut résister à 100 kg/mm2. Seuls les russes utilisent des alliages à base de titane, aluminium, vanadium. Cet alliage présente l'avantage, à égalité de limite élastique, d'être 1,8 fois plus léger que les aciers alliés. Le titane est par ailleurs incorrodable et sa signature magnétique est très faible. Les marines occidentales n'ont pas adopté les alliages de titane, 300 fois plus onéreux que l'acier et dont la mise en œuvre nécessite des installations de soudage sous vide. Les sous-marins à coque de titane ont une immersion maximale opérationnelle supérieure à celle des coques aciers. Actuellement, le maximum atteint pour naviguer en profondeur est de 900m et est détenu par une classe de sous-marins russes. [/quote][url=http://codingrulz.free.fr/fichiers/coque.htm]source[/url][/quote]