[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=22384#post-22384]pygargue[/url] a dit le 04/04/2008 à 10:26 :[/b] [quote="Mijou"]Une propultion mixte serait peut'être envisageable,mais un réacteur embarqué de 85000ou 90000 cv n'éxiste pas chez la marine. rappelons que le CDG et les SNLE sont équipés de réacteurs K-15 de 140MW ou 150MW (mai les chiffres divergent) est ce que c'est 150 MW pour les 2 ou pour 1 seul réacteur?[/quote] pour moi, le CDG c'est 150 MW et 83 000 cv pour l'ensemble de l'appareil propulsif, c'est à dire les deux réacteurs et les moteurs entraînant les deux hélices. [quote="RAMIUS"]C'est peut être un peu tard pour ma lancer sur ce sujet, mais je me lance quand même... Tout d'abord l'idée des croiseurs Orque fait plus que me séduire, c'est le genre de navire dont j'ai souvent révé pour la Marine Nationale. Je suis d'accord avec le concepte général tel qu'il a été décrit. J'apporterais quelques modifications sur l'armement: j'ajouterais de 4 à 8 lances-missiles MM40 pour rentabiliser la taille du navire, les danois sur des frégates plus petite installe 16 harpoon je crois. Surtout je renforcerais massivement l'artillerie légère pour faire face aux attaques par de petites embarcations, des 12.7 et des 20mm par exemple. La propulsion pose aussi problème mais il est dificile de décider étant donné que l'on ne connait pas les energies de demain. Sinon je me demande si la Marine n'aurait pas put exploiter le concepte La Fayette pour créer une FASM à moindre coût par rapport aux Aquitaines, au prix de quelques modifications je le concède (moteur, armement...), l'argent économisé aurait peut être permit de commander les deux horizons manquantes...[/quote] correction, j'ai abandonnée les 2 lanceurs quadruples de missiles Exocet Block III pour proposer leur intégration dans le système SYLVER de seconde génération au coté des missiles ASTER 30 et ASTER ER. ainsi, on aurait un armement en missiles composé comme suis [quote]Système multifonctions : Le système de combat du croiseur est centré autour du système PAAMS Block-2. par rapport au Block-1, la cette version dispose de capacité d'autodéfense rapproché nettement amélioré. Autre modification importante, maintenant, les modules de tir sont uniquement des SYLVER A70 mod.2. [u][b]¤ Batterie avant[/b][/u] 4 modules de 8 missiles : - 16 missiles ASTER 30 - 16 missiles MdCN [u][b]¤ Batterie arrière[/b][/u] 6 modules de 8 missiles : - 32 missiles ASTER 30 - 8 missiles ASTER ER - 8 missiles Exocet Block-3 LV (version à lancement vertical de l'Exocet Block-3) [/quote] il est ensuite possible selon la mission de déplacer les missiles ASTER ER pour n'embarquer que 8 missiles MdCN mais 16 missiles Exocet Block-3 LV. on pourrait également envisager pour une mission demandant une importante capacité de frappe sol d'embarquer seulement 32 missiles ASTER 30 et 16 missiles ASTER ER, offrant une capacité maximale de 32 missiles MdCN et Exocet Block-3 LV. la défense contre les embarcation légère est effectué par les deux tourelles Millenium de 35 mm. je suis cependant d'accord que cela est plutôt léger. cependant, il n'est pas impossible de prévoir de conserver les deux canons de 20 mm des Horizon mais en mettant des affuts téléopéré léger. sans compter que dans un port ou à proximité des cotes, tu aura en permanence des vigies suplémentaires ainsi qu'un drone en protection. j'aimerais pouvoir disposer sur le croiseur de 4 à 6 postes pour drone naval sous la plate forme hélico (mise à l'eau par l'arrière comme sur les LCS) pour drone naval type Spartan (pouvant être équipé d'une mitrailleuse 12,7m) et système anti-mines SEAKEPPER + 2 embarcation type ECUME juste à l'avant du radar principal (le gros truc noir sur l'arrière des horizon) au niveau du poste RAM. pour ce qui est de la propulsion, voici un résumé des deux proposition que je fais : [quote] Propulsion : Le croiseur sera équipé au choix d'un des deux système suivants : 1) La propulsion classique par système CODLAG Sur le projet de propulsion classique, on utilise un système CODLOG identique à celui des frégates Horizon mais en remplaçant les turbines à gaz. Ainsi, de nouveau, la propulsion sera centré sur deux moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PA6 STC d'une puissance unitaire de 5875 cv (soit 4,7 MW) accompagné par 4 diesel-alternateur Isotta Fraschini VL 1716 T2 ME de 1,6 MW chacun. Les 2 turbines à gaz General Electric/Avio LM2500 de 25 000 cv chacune sont remplacés par deux turbines deux plus puissantes Rolls-Royce MT-30 (36 MW) ou deux turbines WR-21 (cf. ci-dessous) de puissances intermédiaire. 2) Le système innovant de propulsion nucléaire Le système de propulsion nucléaire est très innovant puisqu'il remplace le classique diesel de secours par un puissant système CODLAG pour constitué le système CONAG. le groupe propulsif principal est constitué d'un réacteur nucléaire de 60 MW qui alimente en électricité les 4 hydrojets qui assure à proprement parler la propulsion du croiseur. Le groupe propulseur de secours est maintenant un groupe propulseur secondaire centré autour d'une turbine à gaz WR-21 (Rolls-Royce/Northrop Grumman/DCNS) de 21,5 MW assisté de moteurs diesel-électrique (puissance électrique : 3,5 MW). 3) La propulsion La propulsion est réalisé par 4 hydrojets entraînés par 4 moteur électriques. Les deux hydrojets principaux fond environ 5 mètres de diamètre et sont peu orientables (±30° par rapport à l’axe du navire) tandis que les deux hydrojets latéraux sont plus petit ( de l’ordre de 3 mètres de diamètre seulement) mais sont deux fois plus orientables puisqu’il est possible de les faire pivoter de 90° vers l’extérieur et de 30° vers l’intérieur par rapport à l’axe du navire. Deux pods orientables sont installés à mi-chemin entre les hydrojets latéraux et les propulseurs d’étraves et servent principalement pour les manœuvres dans le ports. Vitesse maximale : Exigée : ? 32 nœuds Demandée : 36 nœuds Distance franchissable : ? 7 000 nautiques à 24 nœuds ? 3 500 nautiques à 32 nœuds [/quote] je sais que le réacteur nucléaire nécessaire au croiseur n'existe pas actuellement mais je doute qu'AREVA, un des leaders mondiaux dans le secteur, n'est pas une proposition à faire pour résoudre le problème.[/quote]