[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=22312#post-22312]ex-rogcas[/url] a dit le 02/04/2008 à 13:01 :[/b]

Je voudrais juste préciser une chose : la DGA a choisi OGMA pour la maintenance des C-130 de l'AdA parce que la SOGERMA n'a pas répondu à l'appel d'offre. Qu'il y ait eu des problèmes de maintenance qui font que les Hercules français sont restés cloués au sols quelques mois est bien évidemment regrettable, mais au lieu d'incriminer seule OGMA, on peut poser quelques question simples et y répondre :

1. Pourquoi la SOGERMA n'a pas répondu à l'appel d'offres ?
> Parce que la stratégie industrielle d'EADS a voulu que ce site soit laissé à l'abandon

2. Pourquoi OGMA a été choisi ?
> Pour des raisons évidentes de coûts, ce qui, quand on ne prend pas toutes les précautions, implique que l'on passe beaucoup de temps au contrôle de la prestation

3. Qu'est ce qui a fait que des problèmes de maintenance sont apparus dés que OGMA s'est occupé des Hercules ?
> Parce que les pièces de rechange demandées n'étaient pas disponibles, et parce que la transition d'une activité aussi importante et stratégique ne se fait jamais sans heurts lorsque : voir réponse à la question 2

Et je ne dis pas ça pour protéger mes compatriotes portugais, car ils ont une part de responsabilité dans cette affaire. Maintenant, à l'impossible nul n'est tenu : quand on veut faire des économies, forcément ça a des répercussions politiques, opérationnelles, stratégiques et surtout sociales. Alors, faire des économies en faisant chuter les allocations de budget (de maintenance dans notre cas), ça fait toujours mal. Je le vis tous les jours dans ma société.[/quote]