[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=22077#post-22077]ex-wildcat[/url] a dit le 27/03/2008 à 11:45 :[/b] Le truc, pour le F-22, c'est que pour le moment il n'est prévu de l'utiliser que pour faire du bombardement sur coordonnées à l'aide d'armements autonomes (SDB et JDAM). Ca nécessite peu d'être deux: pour schématiser, le pilote arrive sur zone, il largue ses armements sans guère avoir besoin de viser, et il s'en va. Dans cette perspective, un seul membre d'équipage est largement suffisant, je pense. :) Pour ce qui est de la version d'entraînement, il paraît que l'avion a été estimé assez facile à piloter pour que le surcoût ne soit pas nécessaire et, après tout, il est vrai que de nombreux chasseurs n'ont jamais disposé de version d'entraînement opérationnelle (tiens, le Crusader, par exemple, ou le Super Etendard). Faudrait avoir un pilote sous la main, pour se faire une idée. A la limite, on pourrait poser la question sur F-16.net, si elle ne l'a pas déjà été. Il y traîne deux-trois pilotes de F-22 (et pour une fois, ce serait une question à laquelle ils pourraient sûrement répondre sans avoir à se censurer à fond ^^ ). Pour ce qui est du F-35, il faut voir qu'il prend la place des F-16, pour l'USAF, et que jusqu'ici l'USAF n'utilise pas de versions biplaces au combat pour ses F-16 non plus, même lorsqu'il s'agit de réaliser des opérations complexes de nuit, par exemple. De toutes façons, s'il est vraiment estimé par les "pontes" de l'USAF qu'une mission nécessite des avions biplaces, ils emploient le F-15E, qui devrait rester en service bien au-delà de la date de mise en service du F-35. Vu comme ça, la décision de ne pas disposer de biplace pour l'USAF se comprend assez bien, je pense. Quant à la Navy, elle continuera de disposer de F/A-18 biplaces. Seuls les Marines vont perdre une capacité biplace, mais l'atterrissage vertical est à ce prix, pour eux.[/quote]