[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=22070#post-22070]ex-rogcas[/url] a dit le 27/03/2008 à 08:43 :[/b] Les deux versions sont strictement identiques au niveau des capacités opérationnelles. Toutefois, et par expérience, la Navy s'est rendue compte que deux personnes à bord d'un appareil pouvaient se révéler un atout en cas de missions très complexes. De plus, n'oublions pas que le Super Hornet remplace le F-14 Tomcat (et aussi l'Intruder dans une moindre mesure) : alors qu'aurait fait la Navy des WSO ? Au chômage ? je pense qu'il y a eu un "gentleman agreement" à ce niveau pour garder ce personnel dans l'active. Donc, pourquoi prendre un F/A-18E ou F pour une mission donnée ? Disons que, pour schématiser, un raid contre un site très fortement défendu donnera assez de travail à un équipage de deux, tandis que ces appareils pourraient être escortés par des versions monoplace pour leur servir de garde du corps. D'autres types de missions ont prouvé que deux paires d'yeux valaient mieux qu'une : suppression des sites AA, attaque de nuit, CAP, interception de cibles multiples en BVR... En tout cas, la version biplace du Super Hornet n'est absolument pas une version d'entraînement. Les derniers chiffres, au 1er janvier 2008 : [list][*:1lzx3mhf]341 Super Hornet livrés [list][*:1lzx3mhf]148 modèles E[/*:m:1lzx3mhf] [*:1lzx3mhf]193 modèles F[/*:m:1lzx3mhf][/list:u:1lzx3mhf][/*:m:1lzx3mhf][/list:u:1lzx3mhf] Et il y a une propension à ce qu'il y ait plus de modèles biplaces livrés encore, et que la proportion de ce dernier grandisse encore. Un petit topo : http://www.boeing.com/defense-space/military/fa18ef/docs/EF_overview.pdf[/quote]