[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/avions-de-la-seconde-guerre-mondiale-chasseurs-de-laxe-1436/?post=21977#post-21977]ex-jeliot[/url] a dit le 24/03/2008 à 19:14 :[/b] hop, je me permet de squatter ce sujet :D [size=150][b]Me 163 Komet[/b][/size] Premier vol : 13 août 1941 Pays d’origine : Allemagne Motorisation : Walter HWK 509A-2 d'une puissance de 17 kN Armement : 2 canons MK 108 de 30 mm Envergure : 9.33m Longueur : 5.70m Hauteur : 2.75 Surface alaire : 18.50m Poids à vide : 1905kg Masse Avec armement: 3950kg Masse maximal : 4110kg Vitesse maximale : 960 km/h (Mach 0,77) Plafond : 12000m Production: 350 appareils Le Messerschmitt Me 163 était un intercepteur à moteur-fusée très rapide et ayant une accélération et une vitesse ascensionnelle très élevée ( 3600 mètres/minute). Premier engagement en 1944 dans une unité spécialement créé pour lui, le JG 400. Comme il le fut prévu par les ingénieurs Allemand, l'avion était simplement intouchable et pendant un temps les pilotes de chasse alliés ne surent pas quoi faire. Quant aux tourelles des bombardiers, elles ne tournaient pas assez vite pour le suivre. En fait l'avion montait plus vite que les adversaires ne descendaient pour l'intercepter. Mais sa vitesse élevée posait un problème; il n'y avait pas d'arme réellement efficace suffisamment rapide pour abattre le bombardier avant de le dépasser : le pilote n'avait pas le temps de viser et encore moin le temps de pouvoir tirer assez de projectiles pour abattre l'appareil énnemie ! Un autre problème se posait et de taille, son autonomie de vol n'était que de 7 à 8 minutes ensuite il planait jusqu'a qu'il puisse atterir, aussi les pilotes alliés n'avait qu'a être patient et attendre que le moteur de l'appareil s'éteigne pour l'abattre, deplus les alliés eurent vite fait de localiser les lieux de départ des appareils et les bombardèrent. l'avion avaient d'autre problème d'ordre mécanique, les atterrissages étaient tellement durs que le pilote souffrait de blessures au dos et qu'il suffisait de très peu pour le faire capoter (cheval de bois). D'autre part, si le pilote parvenait à se poser convenablement, l'avion restait immobile au milieu du champ en attendant d'être remorqué. De plus, le carburant utilisé était extrêmement corrosif : il est arrivé qu'à la suite d'un atterrissage brutal et d'une fuite du réservoir dans le cockpit, un pilote soit dissout vivant... :o Donc des améliorations furent porter sur un cockpit permettant une meilleure visibilité et pressurisé mais les forces soviétiques prirent l'usine et les ingénieurs furent réquisitionnés pour le bureau d'études [u]MiG[/u]. Au sens opérationnel, le Komet fut un échec. Plus furent perdus dans des accidents à l'atterrissage qu'il n'y eut de bombardiers abattus, seulement 16. Mais en même temps c'était une conception qui ouvrait une voie vers l'avenir et démontrait que la période des chasseurs à hélice se terminait. Bientôt son rôle serait repris par les missiles sol-air. [url=http://www.myzone59.com/images/stories/aviation/me-163-komet-b-red.jpg]Plan 3 vues[/url] [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Messerschmitt_Me_163B_USAF.jpg/780px-Messerschmitt_Me_163B_USAF.jpg]sur une piste[/url] [url=http://aerostories.free.fr/reaction/Me163_3.JPG]photo d'époques[/url][/quote]