[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/le-me-262-694/?post=21973#post-21973]vigi[/url] a dit le 27/02/2010 à 16:18 :[/b] [quote]C'est le 2 novembre 1943 qu'Hitler "ordonne qu'il soit construit en tant que chasseur-bombardier", suite aux assurances du Dr Messerschmitt. En effet, il y voyait l'appareil idéal pour "transporter 1000 kg de bombes sur 1000 km à 1000 km/h", donc pour contrer le débarquement allié. Il est cependant difficile d'apprécier si cette décision provoqua réellement un retard du programme, car il semble que l'adaptation était prévue dès l'origine, ou, au contraire, qu'elle soit purement et simplement ignorée.[/quote] Messerschmitt n'a apporté aucune assurance...c'est plus le caractère impulsif d'Hitler qui poussa ce "pauvre" Willi à ne pas oser contredire la "géniale" idée du Fuhrer. Il y a effectivement une interrogation sur un point par contre: Messerchmitt aurait effectivement prévu deux point d'emport en partie avant du fuselage, maintenant, pour quel usage ?? Il y a une rumeur qui dit que le câblage pour le largage de bombe était prévu -sur plan uniquement-. Une chose est sur, la transformation en chasseur-bombardier amena des problèmes de centrage qui provoquèrent un retard (un de plus) au programme. Autre point, Hitler ne faisait plus confiance aux pilotes de chasse, le comportement de Galland vis à vis de lui n'y est surement pas étranger, ce qui fait qu'en dehors du Commando Nowotny qui fut armé par des "chasseurs", les autres Me-262 furent piloté par des "bombardiers" issu des formations de He-111 et Ju-88 pour l'essentiel. Ces pilotes n'avaient déjà aucune compétences et formations aux tactiques de pilotes de chasse, mais le plus grave, ils n'avaient jamais piloté d'appareils "nerveux"...si la dessus on rajoute la vitesse du 262... On comprend mieux les manques de réussite dans les assauts contre les formations de bombardier.[/quote]