[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/recherche-sur-le-f5e-tiger-ii-372/?post=21839#post-21839]ex-wildcat[/url] a dit le 19/03/2008 à 14:43 :[/b] Pour ma part, ce que j'adore, c'est son allure de chasseur, avec ses deux canons juste sous le cockpit. :D Autrement, le F-5 à l'époque où il a été conçu était un bon appareil, du point de vue opérationnel, beaucoup parce que le grand avantage que les autres avions plus perfectionnés de l'époque avaient sur lui s'est révélé guère utile: à savoir la vitesse. L'avion avait également les "pattes courtes", mais c'était courant à l'époque. Bref, les "faiblesses" de l'avion par rapport aux autres appareils de l'époque n'étaient pas si terribles que ça opérationnellement, me semble-t-il. Avec le Tiger II, l'écart a commencé de se creuser, je crois, toujours du point de vue opérationnel (je ne parle donc pas maintenance ou coût de l'appareil): dans les années 70 on a commencé à produire des avions de chasse disposant d'une autonomie bien meilleure, plus agiles et moins orientés vers la vitesse. Le F-5 a commencé d'être moins bon, comparativement. Cependant, les armements BVR n'étant toujours pas au point, ses AIM-9 aidés des capacités limités de son radar nouveau pouvaient encore être considérés comme bons (après tout, la plupart des F-16 n'ont pas eu mieux jusque le début des années 90). Puis bientôt sont apparus au tournant des années 80 des systèmes permettant le vrai BVR, et là le F-5 s'est trouvé relégué, dans beaucoup de pays (voir par exemple la Suisse ou l'Arabie Saoudite) à ne plus être qu'un avion d'attaque léger, ou un avion de reconnaissance tactique. En clair: l'appareil n'était alors plus réellement un chasseur dans les forces aériennes autres que très démunies. A présent, on assiste à nouveau tournant: avec l'apparition de petits radars perfectionnés, de missiles BVR plus légers, de liaisons de données et tutti quanti, le F-5, modernisé, a pu reprendre un vrai rôle de chasseur. Cependant, ça reste un appareil à l'autonomie très limitée, dont les capacités de placement pour du combat air-air sont faibles (en clair: il vole pas vite et pas longtemps). En outre, en combat rapproché seul son taux de roulis est encore aux normes de ce qui se fait aujourd'hui. [quote]Est-ce que c'est le premier chasseur produit visant les pays en voie de développement, ou il y' en a eu d'autres avant lui ?[/quote] Si on parle seulement chasseurs à réaction, je n'ai pas d'autre exemple en tête d'appareil produit. :? Par contre, question chasseurs à hélice, on pourrait sans doute considérer que les North American NA-50 et NA-68, par exemple, étaient de cet ordre (même si la production a été très faible). Peut-être le Curtiss CW-21, également, pour autre exemple.[/quote]