[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/fuerza-a%C3%A9rea-de-chile-chili-39/?post=21634#post-21634]ex-osorno[/url] a dit le 12/03/2008 à 18:10 :[/b] le Chili peut toujours acheter plus de F 16 neuf. mais comme le maroc face a l algerie,le F 16 n est pas en grande position de force face aux SU 30 que chavez pourrait deployer en bolivie. En passant on ne sait pas grand choses de l equipement des SU 30 venezuelien. Alors oui face aux SU 30,la solution la mieux adapte serait le F15 (dont 3 strike eagle seront present pour la premiere fois au chili pour le salon aeronautique FIDAE) ou l eurofighter. Si les Etats unis veulent prolonger le plus longtemps possible la chaine de production du eagle, ils peuvent faire un effort commercial que ne peut pas faire eurofighter. reste a voir quelle quantitee. dans les deux cas une douzaine maxi. Je pense que la version propose serait celle de la coree et de singapour, qui et rectifie si je me trompe, sont polyvalents. si je ne parle pas du rafale ou du gripen, c est que je n ai vu aucun commentaires locals sur ces deux avions Alors le F 15 pourquoi pas, meme si je les vois plus attendre et acheter un avion polyvalent moderne, l eurofighter. le F 35 est beaucoup trop "attaque au sol" que polyvalent. le remplacement des F 5 se fera entre 2010 et 2012 selon ce que j ai vu[/quote]