[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/boeing-e-4b-noac-1042/?post=21630#post-21630]nico2[/url] a dit le 28/02/2010 à 23:38 :[/b] [size=150][b]Boeing E-4B Flying Pentagone[/b][/size] [u][i][b]¤ Présentation générale :[/b][/i][/u] Ce modèle d’avion très particulier existe à quatre exemplaires seulement. Surnommés « Pentagone volant », ces avions sont issus du contexte bien révolu de la Guerre Froide. La première version, E-4A, a vu le jour à partir de 1974, afin de servir de nouveau centre de commandement aéroporté, dans l’hypothèse d’une guerre nucléaire. Ces quatre appareils ont été améliorés dans une version E-4B en 1980. Surnommés NOAC - National Operations Airborne Center -, auparavant appelés NEACP - pour National Emergency Airborne Command Post -, ces avions ont été conçus pour servir de support aérien à l’Etat Major du Pentagone et au Président des Etats-Unis pendant les situations d'urgence, et plus précisément en cas de guerre nucléaire. Les quatre E-4B dépendent du 1st Airborne Command et Control Squadron, 55th Wing. Ils sont basés sur la base aérienne d'Offutt dans le Nebraska. Basés sur une cellule de Boeing 747-200, ces appareils disposent des meilleurs systèmes de communication. Outre les liaisons radios et satellites classiques, ils possèdent un système de communication VLF (Very Low frequency = très basse fréquence) pour contacter les sous-marins en immersion, et un système de communication utilisant des ondes qui se répercutent sur les météorites proches de la Terre, dans l’hypothèse où les satellites seraient détruits en cas de guerre généralisée. Avec une autonomie de près de 12 600 km, chaque appareil emporte suffisamment de vivres pour nourrir son équipage de 112 membres durant une semaine. Chaque E-4B peut être ravitaillé en vol par un avion ravitailleur, leur bosse sur le nez trahissant l’emplacement d’un réceptacle pour une perche de ravitaillement en vol depuis un avion ravitailleur. A partir de 1991, année marquant la fin de la Guerre Froide, les quatre appareils furent équipés du matériel de télécommunication militaire dernier cri, ce afin de fournir toutes les communications -sécurisées ou non-, pour appuyer le Joint Staff (commandement intégré) en temps de guerre. Depuis 1994, avec l’approbation du chef du conseil des Joint Chiefs of Staff, les E-4B peuvent être déployés pour supporter la FEMA - Federal Emergency Management Agency – lors de la survenance de catastrophes naturelles. [u][i][b]¤ Utilisation actuelle :[/b][/i][/u] Outre les missions susmentionnées, ces avions servent à d’autres tâches plus classiques. L’un d’eux sert pour transporter le Secrétaire à la Défense. Un autre sert pour transporter les gradés étoilés de l’Armée américaine à travers le monde, notamment lors des grandes réunions d’états major. Un troisième sert à transporter les généraux et haut-gradés proches de la Maison Blanche, et sert de relais militaire lors des déplacements du Président des Etats-Unis. Ainsi, si le Président se trouve en France, un E-4B sera en mission en Hollande ou en Belgique, à proximité immédiate… Le quatrième reste à Offut pour maintenance, et réserve. Naturellement, les quatre appareils tournent dans les rôles sus évoqués. [i][u][b]¤ Caractéristiques techniques :[/b][/u][/i] [b]Longueur :[/b] 70,5 m [b]Envergure :[/b] 60 m [b]Hauteur : [/b] 19,3 m (hors tout) [b]Poids : [/b]Plus de 200 tonnes [b]Vitesse :[/b] Mach 0,84 (895 km/h) [V.max : mach 0,89] [b]Autonomie :[/b] 12 700 km [b]Capacité kérosène :[/b] 200 000 litres [b]Moteurs (x 4) :[/b] PW JT9D-7R4G2 [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/E-4B_Nightwatch.jpg/800px-E-4B_Nightwatch.jpg[/img] [size=85]Photo US Government - libre de droits[/size] [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-4]Boeing E-4B NOAC - sur Wikipedia.fr[/url] [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-4]Boeing E-4B NOAC - sur Wikipedia.en[/url] [url=http://www.globalsecurity.org/wmd/systems/e-4b.htm]Dossier E-4B NOAC sur Global Security[/url][/quote]