[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=21540#post-21540]ex-rogcas[/url] a dit le 10/03/2008 à 13:32 :[/b] Désolé pour le terme "câblage" mais ce n'était pas exactement ce que je voulais dire. > http://www.aerospaceweb.org/question/planes/f35/f35-bay.jpg Pour permettre de "tirer" un quelconque missile depuis le point air-sol, il faudrait installer un mécanisme particulier. Quand je parle de rail dépliable, je pense aussi à un trapèze : vous pouvez voir différents mécanismes comme sur le [url=http://data3.primeportal.net/hangar/michael_block/f-22a_raptor/images/f-22a_raptor_62_of_81.jpg]Raptor[/url], le [url=http://www.aircraftresourcecenter.com/AWA1/001-100/walk086_F-102/part2/images_Everett_McEwan/F-102_wepons_bay.JPG]F-102[/url] ou encore le [url=http://www.philsaeronauticalstuff.com/f-106/images/f-106missilebay-3.jpg]F-106[/url]. Il m'est évident par ailleurs que larguer un objet d'une masse de 1000 kg est plus facile que d'expulser une tige de 90kg. Mais peut-être que je me trompe... qui pourrait infirmer ou confirmer ? Quand je parle d'éjection en soute, je parle de larguer un objet tel qu'un Sidewinder ou un ASRAAM, soit des objets de 90 kg environ. La différence de masse entre une JSOW et un ASRAAM (voire un AMRAAM) ne permet pas de définitivement écarter le fait que les perturbations et autres tourbillons aérodynamiques rendent le trajet entre "point d'accrochage" et "air libre" aussi tranquille que cela. Pour ceux qui me diraient "Oui mais une SDB ne fait que 250 kg" je leur dirais "OK mais, les SDB seront installées sur des éjecteurs multiples (qui restent à développer) qui diminueront la distance à parcourir entre leur emplacement en soute et l'air libre". Pour finir, et pour me fâcher avec les adorateurs de Rafale (donc avec moi-même), je reste toujours circonspects quant aux capacités annoncées d'un avion dont seul un exemplaire a volé, et encore... Donc, entre dire : "notre avion est capable d'emporter 6 missiles en soute, regardez c'est marqué dans notre plaquette publicitaire" Et affirmer : "Le Rafale est un avion omnirôle capable de remplir toutes les missions pour lesquelles il a été conçu... ah euh, sauf tirer au canon, désigner ses propres cibles air-sol... ça c'est pas pour tout de suite" Il y a du chemin. Je n'affirme pas détenir la vérité. Je ne fais que constater que l'on parle beaucoup autour d'un appareil et de ses capacités alors que ce n'est pour le moment qu'un objet politico-économique plutôt prometteur certes, mais loin d'avoir atteint sa pleine capacité opérationnelle. La preuve, on en est encore à discuter de ses options... c'est dire ! :wink:[/quote]