[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=21526#post-21526]ex-rogcas[/url] a dit le 09/03/2008 à 15:42 :[/b] Oui, il y a [i]quiproquo[/i]. Mais pas comme tu l'entends. Regarde là pour commencer : > http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/F-35_weapons_bay.jpeg/800px-F-35_weapons_bay.jpeg > http://img235.imageshack.us/img235/3168/146hx9.jpg Et maintenant, reprenons tout à zéro. Il y a deux soutes dans chaque F-35. Une à droite, l'autre à gauche. Elles sont faites pour emporter chacune un missile air-air (sur un rail fixé sur la porte intérieure) et une bombe (sur des fixations de type "éjection"). Que peut emporter l'emplacement réservé aux armes air-sol : - GBU 31/32/38 JDAM - GBU-12 Paveway II + future Paveway IV - CBU-87/89/103/104/105 - AGM-154 JSOW - GBU-39 SDB (x4) En tout cas, tous ces armements ne sont pas compatibles avec la soute de la version britannique : la soute du F-35B est plus petite, et ne permet, par exemple, que l'emport de JDAM de 1000 livres au lieu de 2000. Et quand on parle d'ASRAAM, on parle des versions britanniques, donc du F-35B. Les versions A et C destinées à l'US Air Force et la Navy, ainsi que les B du Marine Corps emporteront des AIM-9X. Bref, pour le moment, aucun câblage n'est prévu pour que le point d'emport air-sol soit compatible avec des emports air-air. Donc, le F-35, toutes versions confondues, ne peut, pour le moment, qu'emporter 2 missiles air-air ; au total, donc un missile par soute. La problématique qui se pose est double : 1/ l'emport de charges air-air sur le point air-sol est compliqué par le fait que le missile doit être éjecté, et qu'il y a risque de collision avec les structures de l'appareil ; la solution serait de fixer les missiles à une sorte de rail dépliable, qui lui permettrait d'être lancé en-dehors de la soute (comme sur le point air-air et comme sur le F-22). Mais pour l'instant, aucune recherche ou confirmation que cette voie est étudiée... 2/ la demande d'emport de deux ASRAAM par soute vient des britanniques directement pour leur F-35B. Hors, comment veux-tu qu'avec une soute plus petite, ce dernier puisse emporter plus de missiles que les versions A et C ? Donc les britanniques souhaitaient avoir un emport d'un AMRAAM et deux ASRAAM par soute (donc 6 par appareil). Tout cela parce que leurs F-35B seront employés pour la protection de leur flotte. Or, si c'était possible pour le F-35B, ça le serait pour le F-35A... et cela n'est pas possible pour trois raisons : - technique : modification du point air-sol en soute pour tirer des armements air-air - re-technique : par assez de place sur la version B qui a une soute plus petite - politico-économique : un chasseur furtif capable de faire une excellente plate-forme air-air et ayant une capacité d'emport de 6 missiles en soute interne, cela ne vous rappelle rien ? Le Raptor... alors comment vendre du Raptor en plus à l'US Air Force, si un F-35 pourrait venir en complément des 183 déjà commandés ? Cela ferait de belles patrouilles de 2 Raptor et 4 Lightning II... Bref... pour le moment, le F-35 ne peut emporter que deux missiles en interne, pas plus. Eventuellement, et après modifications de la façon de se séparer de son armement, sera-t-il capable de livrer quatre missiles air-air. Quant à savoir si un jour les F-35A/C pourront emporter six missiles air-air en interne, faudra attendre que le Raptor soit commandé en nombre supplémentaires par le Pentagone : j'exagère à peine...[/quote]