[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lavenir-technologique-de-laviation-898/?post=21495#post-21495]pcmax[/url] a dit le 19/04/2010 à 13:32 :[/b] Quelques avantages oui,mais quelques défauts aussi et, pas des moindres : Gaz utilisé : - l' hydrogène, très léger, bon marché, mais sujet aux fuites et très inflammable...il a pratiquement été abandonné ; - l'hélium, plus coûteux mais plus sûr, le plus couramment employé de nos jours. Son principal défaut est d'être une ressource naturelle non renouvelable en voie d'épuisement, même s'il est, après l'hydrogène, l'élément chimique le plus courant dans l'Univers ; - l'air chaud, proportionnellement très peu porteur par rapport à l'hélium, mais comportant encore moins de risques et facile à produire. Environnement : - Le vent : Le dirigeable offre une forte prise au vent du fait d'un volume important, ce qui le rend très vulnérable par mauvais temps ou lors de rafales de vent ; actuellement au-delà de 20 nœuds de vent, le dirigeable n'est pas manœuvrable ; - le givre :risque de surcharge dû à la neige ou au givre ; En outre, le dirigeable, de par sa conception, offre une faible manœuvrabilité et un rapport «encombrement / volume de charge utile» très défavorable. On considère en effet qu'il faut 1 m3 d'hélium pour transporter 1 kg de charge. De plus la trainée que provoque son immense ballon et la résistance à l'air nécessitent pour son déplacement une consommation importante d'énergie. Il a ainsi été calculé que par passager transporté, l'Hindenburg consommait 10 fois plus de carburant qu'un Boeing 747 actuel. Et puis, on verrait plus passer d'avions ? :tsss: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_dirigeable#D.C3.A9fauts]Sources[/url][/quote]