[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=21298#post-21298]d9pouces[/url] a dit le 11/05/2009 à 23:19 :[/b] [quote="Wildcat"]Cependant, dans le cas du MiG-31, s'il semble avéré qu'il peut tirer des R-27, il semble également qu'opérationnellement il se contente du R-33, et à présent également du R-77, pour ce qui est du BVR.[/quote] Tiens, je n'ai jamais vu une seule photo, ni une seule source parlant de R-27. En aurais-tu ? En revanche, j'ai souvent entendu parler de R-60, de R-40TD (version IR) et de R-33 (plus les R-37, R-33S, R-77 et les R-73 pour les versions modernisées) [quote] Quant au Su-27, il peut effectivement emporter des R-27 d'une portée plus longue que les R-27 "de base", tels que ceux qu'emportaient initialement les MiG-29, mais il faut voir que le R-27 "de base" avait les pattes vraiment courtes (pas tellement mieux qu'un Super 530F), et il n'est pas certain que les R-27 "à portée améliorée" aient une portée significativement plus importante que les derniers R-77, d'où peut-être que les R-77 semblent remplacer toutes les versions du R-27[/quote] De mémoire (épaulée par [i]Soviet / Russian Aircraft Weapons since WW2[/i] ;)), on a R-27R : 80 km R-27T : 30 km (?? c'est le même propulseur, ça doit venir du guidage — c'est d'autant plus curieux que Y. Gordon précise dans le corps du texte qu'il peut être lancé sans être accroché) j'avais entendu parler de 130 km pour les R-27E, ce qui paraît cohérent avec les 70 cm de plus en longueur, et les 3 cm de plus en diamètre. À propos des 30 km du R-27T, ça me semble d'autant moins crédible qu'il y a un R-27ET (donc guidage IR, et propulseur plus gros)[/quote]