[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/images-impressionnantes-et-insolites-de-nos-amis-marins-551/?post=21250#post-21250]ogotaï[/url] a dit le 03/03/2008 à 23:32 :[/b] [url=http://www.dataphone.se/~ms/ubootw/boats_type-seeteufel.htm]Un truc allemand de la seconde guerre mondiale[/url] et [url=http://uboat.net/types/illustrations/stfl_3d.gif]son dessin, plus "clair"[/url] [url=http://www.dataphone.se/~ms/ubootw/boats_type-grundhai.htm]Son petit copain, resté à l'état de plan[/url] :shock: Un concept qui aurait été repris par les Soviétiques dans les années 60/70 et déployé à une échelle (relativement) importante. Ces unités, de taille et d'autonomie réduite, était (sont ?) transporté par des bâtiments de surface ou bien des Whiskey. L'échouage d'un sous-marin de cette classe en octobre 1981, pris au piège à la marée descendante au large de Karlskrona pourrait être à l'origine de cette hypothèse. [url=http://www.compunews.com/s139/sp2.htm]Whisky on the rock[/url] Quel est l'intérêt d'un tel concept ? - Evoluer dans des eaux très peu profonde : le soum pouvant se poser au fond et évoluer ainsi, pas de risque d'échouage. La dépose de commando peut se faire au plus près (pour peu qu'il y ait un sas, sinon, c'est sortie des flots obligatoire). - Le véhicule peut être plus lourd qu'un soum traditionnel (à taille équivalente, bien entendu) : plus de batterie, d'équipements divers... Si on ne peut pas mettre en doute l'existence du projet allemand, personne n'est sûr de l'existence réel des mini-soums soviétique. Certaines sources parlent de 200 mini-soums, parmi lesquels une part non négligeable de véhicule chenillés. Difficile de faire la part de l'intox dans ces chiffres.[/quote]