[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=21078#post-21078]ex-faun[/url] a dit le 29/02/2008 à 14:56 :[/b] Et si….. on regardait le problème sous un autre angle… si les démocrates passent... ça risque de sentir le "Comanche" coté JSF non :? par contre si c'est le Super Soldat Mac Cain (qui je le rappelle préconise de doubler les effectifs en Irak pour finir au plus vite cette guerre) qui l'emporte... bienvenu F35, Cuirassé DDX et Porte-avions 1000.... au final je pense en fait qu'au delà des problèmes techniques du programme, la décision finale sera purement politique et le chéquier suivras 8) tout dépendras, je pense de l'image que les USA voudrons véhiculer, dominatrice ou non le F117 le B2 ont été beaucoup plus efficaces et utiles pour la propagande que pour le terrain sur la durée (ils n’en restent pas moins de superbes avions). je pense que le F35 peut s'inscrire dans ce cadre... au fond si l'Amérique veux monter ses muscles, peut importe que le premier sous-marin chinois puisse couler un cuirassé DDX de 100 000 tonnes en trois missiles... et que l’usage de ce type de monstre ne se feras que contre des pays tiers-mondistes ce qui compte au final c’est l’image qu’il porte avec lui quand les anglais on coulé le cuirassé argentin durant la guerre des malouines, il savait que celui-ci ne viendrais jamais se frotter à eux, le but était de servir la propagande uniquement… et ce fut retentissant. pour moi la tenue dans le temps d’un programme comme le F35, qui n’a aucune utilité opérationnelle aujourd’hui, ou demain, (le F16 block 5 et suivants peut faire le taf pour les 50 ans à venir) n’a que deux but : • Démonter la supériorité technique et militaire des USA • Empêcher les partenaires européens de développer leur propre programme en les divisant Pour moi ce sont les seules raisons qui on permis la survie de ce dernier « monstre » de la guerre froide Donc au final, au-delà des problèmes de turbines, de coups, je crois que le sort du JSF est entre les mains de Mac Cain, Hilary et Barack… 8)[/quote]