[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/mil-mi-24-hind-365/?post=21047#post-21047]ex-faun[/url] a dit le 28/02/2008 à 17:01 :[/b] AAAAArg Démon sort de mon corps nom d’un CHAT d’Iran ! (oui je sais je suis vraiment mauvais sur ce point) Que je ne sorte pas mes griffes et garde mon sang froid… :recon: Nous abordons là mon sujet de prédilection :navy: Hum… Chers Rafighter… l’hélicoptère de combat une hérésie et le A10 pas si important et adéquat, en référence au taux de perte subis… tu te « lâche un peut non ? » ;-) Pour commencer par ce qui est le plus loin de notre sujet, le hind 24, :hs: ne t’est tu jamais dis que le taux de perte d’un engin volant était inversement proportionnel à son altitude d’engagement et à sa vitesse de déplacement ? Que de plus il était pourrait être intéressant de corréler ce taux de perte avec le nombre de coups au but subis par « l’engin volant » (avion ou hélico) ? Il peut être amusant par exemple de comparer le nombre de F15 rentrés à domicile après une rencontre malheureuse avec un man pad et celui d’un A10… je connais le résultat d'avance fin du :hs: Dans tous les cas, fort de ces études et du constat « terrain » qu’à constitué l’irak, l’USAF en à tiré une conclusion sans appel, la « reconstruction » quasi complète de tout son parc de A10… pour le prolonger de 15 voir 20 ans... :fete: La raison en est simple, on auras toujours besoin, pour le support des troupes au sol d’un engin volant lentement, au ras du sol et capable d’engager avec précision, et avec l’usage de munition a faible rayonnance létale (type canon) sur des troupes ennemies évoluant, comme c’est le cas en Irak et en Afghanistan, au « contact » des troupes amies pour justement se mettre à l’abris des bombes lancées par des chasseurs au dessus… Tu trouveras dans le derniers magasine, DSI du mois de Février un très bon dossier sur le « COIN » et notament sur une annalyse de ce qu'est l'afion idéal pour cette fonction, ou on y apprends avec surprise que l’un des avions le plus vendu au monde, a l’export pour ces mission est, après le sukoy 25, le « Embraer EMB 314 Super Tucano » soit un avion à hélice… http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_314_Super_Tucano je tiens a préciser que ce « coucou » dispose d’une avionique ultra moderne, d’une liaison de donnée 16 qui le rend apte au travail en réeaux infocentrés (comme les chasseure de 5 em gen) et embarque tout les outils de désignation d’objectif luis permettant de tirer toutes les munition récentes. Bref sur ce point, au risque d’en faire bondir certains, il est mieux équipé qu’ un 2000 et aussi bien qu’un Rafale… pour l'ataque au sol, bien sur 8) dans un domaine plus classique, il à été prouvé durant toute la guerre froide que dans un environnement « sur-protégé » contre la menace aérienne, que la capacité de l’hélicoptère a se fondre « dans le terrain » pouvait le rendre le seul apte à frapper le dispositif ennemis dans la profondeur, le 13 RDP (ou j’ai fait un passage) privilégiait d’ailleur ce vecteur pour les infiltrations profondes durant cette periode, et les quelques vols de nuit que j'y ai fait colé au plancher des vaches dont on pouvait voir parfois les yeux brillants m'on confirmé la validitée de cette tactique… :fou: Mon estomac s'en rappelle encore. :bcolorz: enfin, pour en revenir au sujet de ce topic, c'est-à-dire le Hind 24, je crois que si l’on demande au Moudjahidin afghan quel est l’engin qu’il redoutait le plus dans les montagnes, surtout après qu’il aie été abondamment fournis en Stingers américains, il répondrais a l’unisson que ce n’était pas le SU25, mais le Hind 24 qui menait des raids dévastateurs jusqu’au fond des vallées tout en profitant de sa légère charge utile pour laisser derrière eux des milliers de mines anti personnelles. Le cas des Marines Américains inséparable de leurs Cobras rustiques et fiables en et un parallèle évident. Pour taper au plus près et avec précision un ennemi au corps a corps avec vos troupes, l’hélicoptère ou un avion spécifiquement dédié a cette fonction sont indispensables… Ce constat à aujourd’hui conduit a la préférence par l’armée russe, du très classique MI28 par rapport à l’innovant K52. Donc, pour finir je pense au vus de ces éléments que l’hélicoptère de combat, malgré les errements technophiles de l’apache et du cobra, est, quand on l’utilise pour sa mission initiale, cad la lute anti-personnel, au corps à corps, un outils indispensable, et qu’un F15 ou un F35 ne remplaceras jamais totalement un A10 ou un SU25 voir un Super Tucano… Quand un hind 24, il continueras d’être synonyme de terreur pour tous les mouvement insurrectionnels du tiers monde pour encore de nombreuses années ;-)[/quote]