[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=21030#post-21030]pygargue[/url] a dit le 28/02/2008 à 08:39 :[/b] je n'ai mis mon projet que tel qu'il est actuellement. mais effectivement, la question de passer sur une propulsion nucléaire n'est pas inenvisageable. par contre, de nombreux pays qui accepterais d'aceuillir le PA-2 (propulsion classique) refuserait un Orque à propulsion nucléaire. de plus, si beaucoup de chantier civil peuvent construire un navire équipé de turbine à gaz, si on passe sur une propulsion nucléaire, il n'y a pratiquement que les chantiers militaires qui peuvent le faire. hors, je voulais faire construire par les chantiers de St-Nazaire une bonne partie de ce travail, ne laissant à Brest que le prototype (en entier) et l'armement des 3 suivants. quand aux drones, il s'agit de drone hélicoptères ou convertibles dont pas besoin de pont continu et de catapulte. il est certain également que l'on peut prévoir (surtout dans le cadre d'une propulsion nucléaire) une premier modernisation du sytème d'armes du croiseur toutes les IPER majeure (durée : 1 an ; périodicité : 10 ans) enfin, pour le calendrier, j'espère un lancement pour 2015 du premier batiment pour une mise en service en 2018. le deuxième suivant vers 2020, le 3e en 2021 et le 4e vers 2022. cependant, en cas de propulsion nucléaire, un décalage de 3 ans maxi du calendrier pour la date de livraison du 4e est possible. EDIT du 03/03/2008 : et pourquoi pas prévoir une propulsion mixte comprenant un réacteur nucléaire fournissant le gros de la propulsion (environ 85 à 90 000 CV) renforcé par un système CODAG centré autour d'une turbine à gaz de 9 MW soit 12 500 CV seulement.[/quote]