[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20943#post-20943]pygargue[/url] a dit le 25/02/2008 à 20:51 :[/b] [quote="Mijou"]les PA et SNLE ne pouvant plus être remis en cause , ma principale critique consernera les SNA Suffren. Je pense que ce sera inutile de les doter de missiles de croisière (ScalpN) car la majorité des batiments de la marine peuvent lancer ce type de missiles . Et étant donné les frais de cette modificcation de structure (mod II) , le nombre réduit de SCALP que possède la marine , je pense que l'adjonction de tubes verticaux sera inutile.[/quote] je ne suis pas d'accord car l'ajonction d'un SLV permetrait de conserver une capacité de 20 armes sur les 4 lance-torpiles principaux si on compare ce chiffre avec les SNA US de Classe Virginia (26 ou 28 armes pour également 4 tubes de 533 mm mais avec VLS de 12 tubes) et britannique de classe Astute (36 armes avec 6 tubes de 533 mm). c'est pour cela que je propose l'intégration d'un VLS permettant d'augmenter la capacité total en arme. de plus, les tubes verticaux ne devront pas seulement tirer le MdCN (dont la commande actuelle est trop réduite d'ailleurs) mais également une version spéciale du MICA VL voir des équipements non encore prévu. car il faut avoir à l'esprit que le 6e Barracuda sera mis en service en 2027 et que si on lui donne une carrière au service actif de 30-35 ans, cela nous fait les retirés vers 2060 ! à cette date, les torpilles-fusées type Shkval, les drones sous-marins et aériens tirés depuis les sous-marins seront depuis longtemps en service et dans les grandes marines mondiales et il serait absurbe de ne pas avoir de solutions pour de tel armes. [quote="Mijou"] Le nombre de destroyers horizon est lui aussi a revoir un nombre de 3 serait plus logique , pour pouvoir bénéficier en permanence de 2 unités. [/quote] non, car il est clair pour moi que les FREMM sont sous-armés par rapport à leur taille. il leur aurait fallu au moins 64 ou 80 missiles en VLS et non 48 comme c'est le cas. [quote="Mijou"] pour les FREMM , je pense que les AVT ne sont pas très utiles , puisque les forbin,aquitaine et futur croiseur pourront eux aussi effectuer des lancement de missiles MS (scalp ) et mer-mer exocet. Une réduction des besoins a 6 unités suivis d'une modification pour leur donner une capacité AA accrue pour épauler les Horizon et la commande d'une frégate ASW supplémentaire serait judicieux [/quote] à l'heure actuel, les destroyers de classe horizon ne peuvent pas tirer le MdCN (ou SCALP-Naval). par contre, je suis d'accord que les FREMM AVT ont un rôle spécifique plutôt faible avec seulement la capacité principale de tir SCALP. d'où l'idée de dévelloper une version amélioré intrégrant les modifications prévus pour les FREDA directement dans les FREMM AVT et par contre de réduire d'au moins deux unités leur nombre. de plus, ce sont au moins 2 FREMM ASM (pour un total de 8 unités) qui sont prévus. mais pour moi, le format futur devra se composer de au moins 8 FREMM ASM et 7 FREDAVAT (FREMM AVT + FREDA) [quote="Mijou"] Pour le remplacement de la classe floréal , les corvettes furtives Gowind proposées par la DCNS pourraient peut'être prétendre prendre ce rôle, mais je ne connais pas leur distance franchissable exacte (qui doit être élevée pour patrouiller dans les Dom-Tom).[/quote] pour moi, le remplaçant de la classe floréal et le remplacent de la classe La Fayette devra être un seul et même batiment. une super corvette furtive Gowind pourrait être un excellent candidat. je recherche des infos dessus. EDIT : la corvette Gowind 200 est un excellent candidat. cependant, ces capacités passager sont bien trop réduite par rapport à l'usage prévue. il faudrait pouvoir embarquer non pas 85 personnes (70 membres d'équipage + 15 passagers) mais de l'ordre de 120 à 130 personnes (90 membres d'équipages et 30 à 40 passagers). de plus, ce n'est pas un seul hélicoptère 10 tonnes qui devra pouvoir être embarqué mais un HC4 avec 2 drones hélicoptères type FireScout. le renforcement de l'équipage se compose des opérateurs drones et du détachement FUSCO du bord.[/quote]