[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20938#post-20938]ex-mijou[/url] a dit le 25/02/2008 à 19:52 :[/b] les PA et SNLE ne pouvant plus être remis en cause , ma principale critique consernera les SNA Suffren. Je pense que ce sera inutile de les doter de missiles de croisière (ScalpN) car la majorité des batiments de la marine peuvent lancer ce type de missiles . Et étant donné les frais de cette modificcation de structure (mod II) , le nombre réduit de SCALP que possède la marine , je pense que l'adjonction de tubes verticaux sera inutile. Le nombre de destroyers horizon est lui aussi a revoir un nombre de 3 serait plus logique , pour pouvoir bénéficier en permanence de 2 unités. pour les FREMM , je pense que les AVT ne sont pas très utiles , puisque les forbin,aquitaine et futur croiseur pourront eux aussi effectuer des lancement de missiles MS (scalp ) et mer-mer exocet. Une réduction des besoins a 6 unités suivis d'une modification pour leur donner une capacité AA accrue pour épauler les Horizon et la commande d'une frégate ASW supplémentaire serait judicieux . Pour le remplacement de la classe floréal , les corvettes furtives Gowind proposées par la DCNS pourraient peut'être prétendre prendre ce rôle, mais je ne connais pas leur distance franchissable exacte (qui doit être élevée pour patrouiller dans les Dom-Tom).[/quote]