[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20915#post-20915]pygargue[/url] a dit le 24/02/2008 à 22:10 :[/b] [quote="PCmax"][quote="pygargue"] j'attends ta critique ainsi que celle des autres membres du forum (ces derniers temps, c'est essentiellement un échange entre nous deux) que j'espère aussi complète et instructive que l'ai mon exposé.[/quote] Comment veux tu qu'un non initié (comme moi entre autres) mette les doigts dans cet engrenage de passions et de connaissances dont vous faites part à quelques uns dans ce domaine ? Chapeau ! 8) Pour ma part je me régale de vous lire en me disant [i]"p'tain, ils sont forts ces petits. Mais que font ils là ? C'est à la DGA qu'ils devraient être !"[/i] On attend la suite, soyez en sûrs ! [size=50] Faites gaffe de ne pas trop nous faire augmenter les impôts quand même les gars.[/size] :lol:[/quote] justement, le non-inité comme toi entre autres peut apporter un regard extérieur sur la discussion et nous dire quand cela semble devenir totalement utopique. et oui, PC max, on va faire gaffe à ne pas trop augmenté le budget de la défense mais comme l'on dit plusieurs responsable, il est actuellement trop faible. [quote]effectivement, je suis d'accord avec toi Guns, la France a actuellement de gros problèmes d'équipement par manque important d'investissement financiers. ils représentent moins de 2% (1,7% je crois) du PIB quand les USA investissent plus de 3% du PIB. la seule solution pour résoudre le problème serait sur la prochaine LPM d'augmenter progressivement l'investissement financier pour atteindre vers 2012-2013 environ 2,5% du PIB d'investit en crédit d'équipement. sinon, la france court à moyen terme à une véritable catastrophe financière avec du matériel obsolète qui nécessitera une montagne de crédit d'entretien et de modernisation simplenent pour atteindre un niveau de disponibilité acceptable. tout le problème est effectivement là et tous les pays occidentaux hormis les USA sont dans le même pétrin.[/quote] je l'avais indiqué plus haut mais si la france n'augmente pas le budget d'équipement, on va avoir de gros problèmes pour boucler le budget car les frais d'entretiens vont devenir nettement trop lourd. et la marine nationale est pourtant relativement bien loti par rapport aux autres armées. en effet, la situation de l'armée de l'air est assez mauvaise et même catastrophique en dehors de la chasse. ne parlons pas de l'armée de terre où en dehors de la cavalerie (avec le leclerc) et les forces spéciales, la situation est catastrophique. fort heureusement, plusieurs programmes majeurs (Rafale, Tigre, VBCI, NH-90, A-400M, ....) arrivent au stade de l'industrialisation et devraient considérablement améliorer le tableau. mais sans investissement supplémentaires, on aura du mal à suivre le calendrier actuel de mise en service qui a mon goût est déjà trop lent.[/quote]