[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20912#post-20912]pygargue[/url] a dit le 24/02/2008 à 21:37 :[/b] [quote="Mijou"]Joli expo Pygargue, Je crois que tu a fait le tour (mais tu as oublié le sort des BATRAL) . coût de l'opération: 1:2MD pour 4 marlin 2:6MD pour 6 suffren 3:7MD pour 17 FREMM + 300M (surcôut du remplacement de 2 AVT (400M) par 2 FREADA (550M)) 4:6MD pour 4 croiseurs LM 5: PA 3 MD Ceci nous amène a un coût de 24MD rien que pour les unités de 1er rang et ceci pour la période 2011-2017 soit un effort de 4MD par an. en Ceci j'oublie les batiments de commandement et de ravitaillement indispensables a la flotte. En clair la marine doit lourdement investir pour les 15 prochaines années mais aura dès 2015 une flotte ultramoderne et nettemnt plus efficace qu'en 2009 (pas de PA , 2 frégates AA type cassard seulemnt ,des SNA rubis vieillissants..). Je préparerais la critique complète pour la nuit ou demain.[/quote] desolé mais il y a plusieurs erreurs. 1°) Les frais de remplacement des FREMM AVT par des FREDAVAT sont couvert par l'annulation des FREMM AVT n°8 et 9. 2°) les batral doivent (sauf surprise) être remplacé par des Bâtiments d'Intervention et de Souverainté (BIS construis d'après le projet UT-527 de Rolls-Royces (filiale UT Design) 3°) il y a une grosse modication du programme Barracuda avec la construction de 3 Barracuda Mod.1 (sans SLV) et 4 Barracuda mod.2 (avec SLV) au lieu des 6 Barracuda mod.1 actuellement prévu. 4°) l'ensemble des batiments ne sera pas opérationnels pour certains avant 2025-2030 (patrouilleurs rapide) mais au final, je suis d'accord que l'investissement en nouveau batiments pour la marine nationale sur la période 2009-2024 peut être estimé à une moyenne de l'ordre de 1,5 à 2 Milliards d'Euros minimum. mais si on veut tenir notre rang de marine océanique, on n'a pas trop le choix. j'attends ta critique ainsi que celle des autres membres du forum (ces derniers temps, c'est essentiellement un échange entre nous deux) que j'espère aussi complète et instructive que l'ai mon exposé.[/quote]