[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20892#post-20892]pygargue[/url] a dit le 24/02/2008 à 00:23 :[/b] Mijou, pour moi, le CdG ne restera pas en service 50 ans. en effet, conçu à la fin de la guerre froide (lancement le 14 avril 1989), il n'arrivera pas à s'adapter aux nouvelles technologies. pour moi, malgré sa mise en service que le 18 mai 2001, il a peut de chance de faire plus 40 ans de services. à cette date, le rafale commencera franchement à être retiré du service et je ne pense pas que le charles de gaulle pourra catapulter son successeur. à mon avis, il faudra à cette date prévoir le déploiement du premier PAN de 2nde génération (en 2040-2042) suivit de son sister-ship environ 5 ans plus tard. le PA-2 qui n'affichera à cette date qu'une trentaine d'année de service pourra alors être revendu à un pays en dévellopement qui voudrait acquérir un porte-avions relativement récent. une opération du même type que celle qui a aboutit à l'achat du Foch par les brésiliens. pour le reste, les premières pistes que j'explore donne un sucesseur commun aux deux frégates de 2nd rang : les frégates furtives type lafayette (qui auront été modernisés) et les frégates de surveillances type Floréal. ensuite, pour le reste, le cadre est à peu près définitif. en voici les grandes lignes : - réduction du nombre final de FREMM de 17 à sans doute 15 (8 ASM + 7 FREDAVAT) - construction de 3 ou 4 croiseur léger furtif (principalement à vocation anti-aérienne) - renforcement de la flotte sous-marine d'attaque à 10 unités (dont 3 à 4 diesel ??) - remplacement des ravitailleurs et augmentation de leur nombre. - construction d'un 3e BPC pour remplacer la jeanne d'arc.[/quote]