[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20891#post-20891]ex-mijou[/url] a dit le 23/02/2008 à 23:40 :[/b] en attendant je me fais une idée des batiments manquants. 1:Pétroliers ravitailleurs , navires d'assistance (jules verne). 2:batiments auxilliaires --> Batral , patrouilleurs , batiments de souveraineté (type floréal). 3: Batiments de 1ere ligne : SM diesel , fregates polyvalentes(type lafayette,même si elles n'apportent pas un réel + a la flotte) pour les Floréal dont la releve viendra vers 2025-2030 , je pense que leur durée de vie pourrait même être prolongée jusqu'en 2030 , puisque leur mission n'impose pas des navires a la pointe de la technologie. Mais pour leur rmplacement le batiment idéal serait un navire de type corvette de 2000T comparable au LCS amériquain (en projet) qui présente des formes furtives et un hélico. pour les SM diesel le Marlin semble un choix judicieux en teme de coût efficacité. Par contre les frégates La Fayette ?? il est prévu de les garder en ligne jusqu'en 2026. mais je pense pas que les choix technologiques des matériaux a faible signature radar et la coque puissent tenir en bon état . Comme pour les avions la furtivité a son revers de la médaille , et la durée de vie de la coque incluant des éléments furtifs est plus faible que celles en bon et vieux acier. Dailleurs ça ne servirait a rien de garder des batiments suréquipés (en hommes d'équipage par rapport a la version singaporienne) et sous équipés (en armement par raport a tous les batiments de 1ere ligne) . Donc je pense que la meilleure solution serait de les remplacer vers 2022 par des...heu...Croiseurs lance-missiles(oups c'est sorti tout seul :shock: ) intégrant des missiles de croisière , des missiles anti-navire et une amélioration du système PAAMS (sur la base de 10 ans d'expérience sur les Forbin) et c'est une première 2 hélicos . Ce navire devrait avoir 4 turbines a gaz de 40MW (genre RR trent 30 amélioré) et jauger 10500-12000T et filer a +30noeuds. Vu les prix croissants des hydrocarbures , une propultion nucléaire pourrait être envisagée et l'utilisation du même réacteur que les SNLE permetterait des économies. Ce programme coûtera cher mais aura l'avantage de ne pas subir de concurrence de la part de gros projets coûteux. Pour finir je pense au CDG dont la date de fin de vie est inconnue. Il est conçu pour servir 50 ans mais est ce qu'il restera + en ligne (60ans comme l'enterprise) ou moins ? Cette question est conditionnée par le type d'avions qui seront développés dans le futur . Il y aura peut'être des drones pilotés type x-47 inutilisables sur PA (de type CDG du moins) personne ne sait. mais là c'est du très long terme. D'ici là il n'y aura peut'etre plsu d'hommes mais des kangourous avec des cornes et un cerveau :lol:[/quote]