[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20793#post-20793]ex-glwpatton[/url] a dit le 03/03/2010 à 13:31 :[/b] [size=85]La vitesse doit pouvoir être déterminé sans triangulation grâce à l'effet doppler, ce principe qui est utilisé par la majorité des radars (et par touts les tristement célèbre radar routiers :D ) doit être facilement utilisable par un système passif tel que le SPECTRA. Par contre pour la position exacte je ne vois pas comment faire sans triangulation. (Arrêtez moi si je dis une bêtise ^^).[/size] [u]Edit :[/u] [u]Je dis une bêtise !!!! [/u]L‘effet doppler ne peut pas être utilisé car il n’y a que la réception, et pas de moyen de la comparer avec l’émission, sinon la position pourrait être connue elle aussi. Par contre si le SPECTRA « connaît » les émissions du radar qui est en face, il doit être possible de facilement connaître la position et la vitesse de l’adversaire. Mais je crois la L16 assez discrète pour ce genre de transmissions : courte et unique entre 2 appareils. Donc la triangulation peut être utilisée sans gros inconveniant.[/quote]