[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/fortele-aeriene-ale-romaniei-roumanie-336/?post=20779#post-20779]pilou[/url] a dit le 21/02/2008 à 20:38 :[/b] Je comprends l'idée mais je ne suis pas convaincu. Les tchèques étaient à peu près dans la même situation, et c'est le Gripen qui a été choisi (suite à pots-de-vins en défaveur du F-16). Alors certes, à l'époque, les concurrents n'étaient que des monoréacteurs (Mirage 2000, Gripen, F-16). Ensuite, il faut voir la politique maison concernant les 40 chasseurs : quels rôles vont être attribués à ces appareils ? Je dis cela car ici, les Gripen ne font que de la DA. D'ailleurs, le nom même de l'armée de l'air a changé, prenant une appellation ressemblant à celle du Japon. En effet, les ALCA sont utilisés pour l'attaque au sol, les Gripen pour la DA. Ensuite, le F-16 continue d'être proposé à l'export, la preuve en Inde avec le F-16IN, qui est "mis à jour" pour convaincre le client. Cela me laisse penser que le F-16 a encore de beaux jours à l'export. A voir donc, notamment quand il va falloir parler finances. Les tchèques voulaient acheter 24 Gripen, au bout du compte, c'est un leasing sur 10 ans pour 14 appareils...[/quote]