[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=20770#post-20770]ex-mijou[/url] a dit le 21/02/2008 à 19:30 :[/b] [quote="pilou"] Hum, je ne suis pas d'accord. En quoi le JSF va aider l'industrie aéronautique italienne ? De plus, le JSF est plutôt critiqué en Europe car au contraire, il est un danger pour les industries aéronautiques européennes en les privant de "liberté", entre autres.[/quote] moi aussi je le critique pour les mêmes raisons. Les US affaiblissent les industries aéronautiques européennes tout en partageant les coûts d'un programme qui crêve tous les plafonds ... pratique. [quote="pilou"][quote="Mijou"]Le Royaume uni par exemple est obligé de choisir le F-35 pour remplacer ses vieux Harrier . [/quote] Obligé, oui et non. C'est plus pratique, c'est certain. [/quote] Plus pratique?? Depuis quand les ADAV sont plus pratiques que les ADAC (ex:rafale,super-hornet) ? Ils ont une charge utile et une portée moins importantes. C'est pratique dans le sens oû on a besoin d'un porte aeronef moins coûteux qu'un PA Mais dans le cas Britannique ,cet argument ne prévaut plus puisque leur navire est conçu pour être transformé en CATOBAR si besoin en est. [quote="pilou"][quote="Mijou"]Les futurs porte avions Britanniques sont prévus pour acceuillir des avions V/STOL , le seul avion disponible est le F-35. Il en est de même pour les italiens et espagnols qui possèdent de petits PA de 25/28000 tonnes.[/quote] Ce ne sont pas des porte-avions mais des porte-aéronefs. Nuance. [/quote] J'avais spécifié qu'ils étaient des STOL , STOL/Porte aeronefs ça revient au même, et vu leur taille ils ont une capacité largement supérieure aux besoins pour opérer des F-35. [quote="pilou"] Rappelons qu'ils ont du faire des pieds et des mains pour avoir accès aux codes sources...[/quote] Les pauvres , investir 6 Milliards pour les "porte aeronefs" + je ne sais plus combien de milliards vont leur coûter les rafale pour enfin en arriver aux mêmes résultats que s'ils avaient construit un CATOBAR et des super-hornet sous licence.[/quote]