[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quels-navires-pour-accompagner-le-pa-2-649/?post=20736#post-20736]ex-mijou[/url] a dit le 21/02/2008 à 02:13 :[/b] [quote="pygargue"]Mijou, bilan : on dispose d'un total de 160 missiles Aster 30 disponible sur 8 porteurs : - 2 destroyer Horizon pour 64 missiles (2x32) ==> chaque horizon dispose de 16 missiles Aster 15 supplémentaires - 6 Fregate FREDAVAT pour 96 missiles (6x16) ensuite, il faudrait enviseager de commander 2 destroyers lance-missiles en complément des horizon qui pour moi avec seulement 1 SLV de 48 missiles pour 6500 tonnes sont plutôt sous-armés. en effet, les Arleigh Burke américain sont 50 % plus gros et embarque 2 fois plus de missiles. n'y a-t-il pas un soucis ?????[/quote] Si çe n'est que ça! Les Arleigh Burke portent 1 hélico de plus que les horizon, sont mieux motorisés,plus rapides ,ont plus d'autonomie. Tout ça en 9000 Tonnes! Alors je dis que les horizons font pâle figure a côté , mais je pense que le Système PAAMS embarqué est sans équivalent dans le monde (plus moderne que les Aegis). Sinon je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'augmenter le nombre de missiles embarqués sur les Horizon et je soutiens ta conception des FREDAVT. Je trouve que c'est inutile de prévoir une grande capacité d'emport de SCALP , puisque ces missiles coûteux ne seront commandés qu'en petite quantité (on parle de 1000 au total) , on peut remplacer leur silos par des ASTER 15/30 voire des VL MICA.[/quote]