[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/le-gloster-meteor-684/?post=20716#post-20716]clansman[/url] a dit le 03/03/2010 à 16:57 :[/b] Projet de fiche sur le Meteor, bonne lecture ! :) Le Meteor trouve son origine dans les spécifications F2/40 et F9/40, émises à partir des travaux de Frank Whittle sur le Gloster E28/39. Comme l'indique le F, il s'agit d'un appareil de chasse parfaitement opérationnel demandé par le ministère de l'air. Le projet, appelé G-41 par la firme Gloster, est très classique : il s'agit d'un biréacteur à ailes droites et train tricycle. Il effectua son premier vol le 5 mars 1943 aux mains de Michael Daunt. D'abord appelé Thunderbolt, il fut rebaptisé en Meteor pour éviter toute confusion avec le P-47. Huit prototypes différents seront construits pour choisir le moteur le plus adapté, en l'occurence le Rolls-Royce W2B, avant de se lancer dans une présérie de 20 Meteor Mk1. L'un d'eux est échangé avec un P-59, d'autres servent aux essais et 14 d'entre eux entrent en service en juillet 1944 au sein du squadron 616. Ils auront pour principale tâche d'intercepter les V1, dont ils en abattront 14. Cependant, comme tous les premiers avions à réaction, il est sous-motorisé, peu maniable, ses canons sont fragiles et sa verrière offre un champ de vision réduit. Des pilotes ayant eu l'occasion de piloter les 2 le trouvaient inférieur au Me-262. On passe donc rapidement au Mk3, la première véritable version de série, propulsée par des Derwent. Celui-ci entra en service en février 1945 et fut construite à 210 exemplaires. Elle fut principalement utilisé pour l'attaque au sol, mais ne vit pas le combat aérien. Les autorités anglaises craignaient que l'avion ne tombe dans de mauvaises mains. Les versions qui suivent permettront d'améliorer l'aérodynamique, la structure, la puissance des réacteurs. La version F8 sera la première à emporter un siège éjectable. On peut également noter les versions T7 d'entraînement, FR9 et PR10 de reconnaissance, et enfin les NF11 à 14 de chasse de nuit, avec un nez allongé pour emporter un radar. Le NF-11 fut étudié en 1948, conçu à partir d'éléments d'autres versions, fut construit à 324 exemplaires et fut livré à partir de 1951. Les versions suivantes servirent de drones jusque dans les années 1970. L'appareil battra au moins 2 records de vitesse, à 975 km/h en 1945 et 991 km/h en 1946. Le Meteor a très rapidement été surclassé par les nouveaux avions à réaction, notamment le MiG-15 pendant la guerre de Corée. Il a cependant eu un succès à l'exportation phénoménal et près de 4000 exemplaires ont été construits, permettant à bon nombre de forces aériennes d'entrer dans l'ère du jet. En France, 14 T7 servirent au sein du CEV, tant pour la formation que pour des essais, et 41 NF11 qui équipèrent la 30e escadre de chasse pendant 4 ans, de 1953 à 1957. Les 2 derniers exemplaires encore en service officiaient pour Martin-Baker, pour l'essai des nouveaux sièges éjectables, faisant de lui l'appareil le plus ancien de la RAF jusqu'en 1987. Gloster FIII Dimensions Envergure : 13,11 m Longueur : 12,58 m Hauteur : 3,96 m Surface alaire : 34,74 m² Masses À vide : 4 771 kg Maximale : 6 314 kg Motorisation Moteur : 2 Rolls-Royce W.2B/23C Welland 1 Puissance unitaire : 906 kg de poussée Performances Vitesse maximale (à 3 000 m) : 768 km/h Plafond : 13 100 m Distance franchissable : 2100 km Équipage : 1 pilote Armement : 4 canons de 20 mm Pays utilisateurs : Royaume-Uni, Argentine, Belgique, Brésil, Danemark, Égypte, Équateur, France, Israël, Pays-Bas, Syrie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor http://en.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor http://www.avionslegendaires.net/gloster-g-41-meteor.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/meteor.htm http://www.vectorsite.net/avmeteor.html[/quote]