[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/guerre-%C3%A9lectronique-671/?post=20676#post-20676]pygargue[/url] a dit le 19/02/2008 à 23:37 :[/b] à mon avis, même avec mon plan, nous aurions effectivement un soucis pour l'accompagnement des bombardiers car nous manquerions justement d'appareils de brouillage électronique suffisament manoeuvrant - les rafales gréé ELINT sont occupés sur la partie SEAD (2 brouilleurs électroniques conformaux + 2 bidons de 2000 l + 4 Mica IR + 6 AASM-ARM + 1 Missile d'attaque à temps critique) - les A-330 MRTT n'ont pas la souplesse de manoeuvre pour suivre les chasseurs. ce sont des avions de renseignement électronique stratégiques. dans ce cas, je compléterais le renseignement français d'un escadron de guerre électronique. ainsi, le renseignement français dispose : - d'un escadron de contrôle aérien et de renseignement électronique stratégique : 4 E-3F AWACS + 4 A-330 ELINT - d'un escadron de renseignement aérien avancé avec 8 à 12 jet d'affaires équipé ELINT - d'un escadron de reconnaissance stratégique avec 8 à 12 G-600/G-600ER (THALES/GROB AEROSPACE) éventuellement complété de drone HALE. - de 2 ou 3 escadron de reconnaissance tactique équipé de UCAV MALE (type MQ-9 Reaper US) - d'un ou 2 escadron de Rafale disposant de pod de reconnaissance mais aussi de pod de renseignement et de guerre électronique. il y a possibilité de fusionner l'escadron de renseignement aérien avancé et l'escadron de reconnaissance stratégique en un seul escadron disposant de 14 jet d'affaires, c'est à dire 6 G-600/G-600ER de reconnaissance stratégique et 8 Falcon ELINT/FAC.[/quote]