[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/a%C3%A9ronavale-fran%C3%A7aise-585/?post=20655#post-20655]ex-wizard[/url] a dit le 19/02/2008 à 21:04 :[/b] [quote="pygargue"]- activation d'une nouvelle flottile armée d'une vingtaine de chasseurs légers permettant à la marine de disposer à nouveaux en interne de la capacité de former ses pilotes de chasses (et non plus aux USA comme c'est le cas actuellement). mais à mon avis, on peut vraiement réver pour cette 5e flottille.[/quote] Qu'est ce qui te fait croire que les Marins aimeraient revenir en arriere et ne plus faire former leurs pilotes aux US ? A mon avis ils feront tout pour garder le systeme actuelle : Formation en Anglais+stage de longue durée pour les éleves aux US , bref que des choses alléchantes !!! Par contre une chose tout à fait possible et super économique mais que l'état major de la marine rejettera par tous les prétextes possible : Une fois totalement passé au Rafale , on pourrait tout simplement considerer le métier de pilote de l'aéronavale comme une simple affectation pour n'importe quel pilote de l'armée de l'air déja transformé sur Rafale C avec une qualif de Pilote Opérationnel . =>avantage :- la totalité des heures de vol des flottilles ne serait consacrée qu'aux qualif d'appontage et à l'entrainement à des missions complexes (plus de BFM sauf pour un eventuel entretien) -enorme economie de potentiel concernant les Rafales M -Plus de stage aux US (n'en déplaise aux Marins eux même comme expiqué plus haut , mais cela permettrait d'économiser des sous) Je développe : Si les flottilles ne percevaient en effectif que des pilotes déja formé et muries issues de l'armée de l'air , ils pourraient totalement se consacrer aux missions spécifique (pour le peu de spécificité qu'elles ont) et surtout on economiserait pas mal de POTENTIEL sur les Rafale M qui ne feraient que tres peu de BFM . C'est largement faisable , et l'argument comme quoi l'entrainement à l'appontage direct sur Rafale pour un non initier serait trop long ou trop dure ne tient pas debout . La preuve en est les 3 pilotes de l'armée de l'air qui ont été en échange à la 12F avant l'arrivée du Rafale dans l'armée de l'air n'ont pas fait de stage aux US . Dixit l'un d'entre eux que j'ai croisé recement : L'appontage sur Rafale pour un pilote déja qualifier PO et qui plus est déja expérimenté sur Rafale n'est qu'une formalité . la formation spécifique avec avion école spécifique est un luxe parfaitement évitable si l'on prend des pilotes ayant déjà 3-4 ans en escadron de chasse .[/quote]