[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=20632#post-20632]d9pouces[/url] a dit le 19/02/2008 à 17:48 :[/b] Petite question qui n'a rien à voir : je ne sais pas si c'est seulement une impression ou si c'est réellement justifié, mais je trouve qu'Il y a une énorme dérive des coûts du matériel militaire, le moindre matériel un peu lourd (char de combat, avion, ... ) coûte beaucoup plus cher qu'avant (et dans tous les pays). Par exemple, les bombardiers américains, les USA avaient construit des centaines de B-52 (744), et se trouvent incapables de produire plus de 20 B-2. On a beau dire que le B-2 est vachement mieux que le B-52, je doute que 20 B-2 fassent beaucoup mieux que 400 B-52... (surtout qu'actuellement, je ne pense pas que leur furtivité serve réellement) Et si on (enfin, les USA) voulaient un camion à bombe comme le B-52, seraient-ils capables d'en produire autant ? Qu'est-ce qui rend le matériel militaire moderne si cher ? L'électronique ? Pourtant, quand on regarde l'électronique grand public, les prix ont plutôt tendance à chuter alors que les perfs ne cessent pas d'augmenter. Les matériaux ? (Du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer 3 fois plus cher pour avoir un matériel 2 fois mieux, et au final avoir moins de capacités ?) En fait, c'est une question que mon chef m'a posé à midi, et je me suis trouvé incapable de lui fournir une réponse satisfaisante...[/quote]