[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20544#post-20544]ex-glwpatton[/url] a dit le 03/03/2010 à 21:01 :[/b] [quote="Nanimo"][quote="GlwPatton"][size=85]La vitesse doit pouvoir être déterminé sans triangulation grâce à l'effet doppler, ce principe qui est utilisé par la majorité des radars (et par touts les tristement célèbre radar routiers :D ) doit être facilement utilisable par un système passif tel que le SPECTRA. Par contre pour la position exacte je ne vois pas comment faire sans triangulation. (Arrêtez moi si je dis une bêtise ^^).[/size] [u]Edit :[/u] [u]Je dis une bêtise !!!! [/u]L‘effet doppler ne peut pas être utilisé car il n’y a que la réception, et pas de moyen de la comparer avec l’émission, sinon la position pourrait être connue elle aussi. Par contre si le SPECTRA « connaît » les émissions du radar qui est en face, il doit être possible de facilement connaître la position et la vitesse de l’adversaire. Mais je crois la L16 assez discrète pour ce genre de transmissions : courte et unique entre 2 appareils. Donc la triangulation peut être utilisée sans gros inconveniant.[/quote] Pas besoin d'une émission quelconque de ta part, tant que tu reçois quelque chose l'effet doppler peut être utilisé. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.[/quote] Pour utiliser l’effet doppler il faut pouvoir comparer une émission, et la réflexion. Par exemple on émet à 50MHz, et reçoit la réflexion à 49,999MHz on calcule une vitesse de 3000m/s (si je me trompe pas dans le calcul). Si le détail du raisonnement intéresse du monde je peux faire un joli post détaillé ce week-end (dans un autre topic) Donc mesurer la fréquence d’une onde ne sert a rien si on ne connaît pas a quelle fréquence elle a été émise. (Sauf si j’ai oublier un chapitre du cours (succin) que j’ai eu sur le sujet ^^) Donc il faut, pour utiliser l’effet doppler, soit émettre, soit connaître la fréquence d’émission de l’adversaire. Reste donc la triangulation qui est une valeur sur, mis a part qu’il faut émettre pour partager les données.[/quote]