[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20502#post-20502]ex-glwpatton[/url] a dit le 03/03/2010 à 23:33 :[/b] [quote="Vigi"]Je prends !! Par contre, si tu peux vulgariser, un peu, pour un béotien comme moi. :oops: :-)[/quote] Je fais ca ce weekend 8) [quote="Flavien"]Exact. Mais par contre il faut que le récepteur se déplace dans le temps et l'espace par rapport au récepteur, ensuite, grâce au décalage de fréquence à l'émission et la réception, on peut déduire la vitesse de l'objet.[/quote] Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord ! mais ta phrase est pas trop claire je crois ! Je reformulerai par "il faut que la cible se déplace (on approche pas la vitesse de la lumiere donc la theorie relativiste n'a pas lieu d'etre ! se deplacer dans l'espace suffit :lol: donc pas besoin de "dans le temps") dans l'espace par rapport à l'émetteur / récepteur, ensuite, grâce au décalage de fréquence à l'émission et la réception, on peut déduire la vitesse de l'objet. Je te propose dans parler plus onguement dans un topic dédier ! où je ferai un petit cours de vulgarisation approfondie ! et je crois que tu es assez callé pour m'aidez a éclairer les non inités à ce phenomène ![/quote]