[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20497#post-20497]nanimo[/url] a dit le 04/03/2010 à 01:43 :[/b] [quote="GlwPatton"][quote="Nanimo"] Pas besoin d'une émission quelconque de ta part, tant que tu reçois quelque chose l'effet doppler peut être utilisé. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.[/quote] Pour utiliser l’effet doppler il faut pouvoir comparer une émission, et la réflexion. Par exemple on émet à 50MHz, et reçoit la réflexion à 49,999MHz on calcule une vitesse de 3000m/s (si je me trompe pas dans le calcul). Si le détail du raisonnement intéresse du monde je peux faire un joli post détaillé ce week-end (dans un autre topic) Donc mesurer la fréquence d’une onde ne sert a rien si on ne connaît pas a quelle fréquence elle a été émise. (Sauf si j’ai oublier un chapitre du cours (succin) que j’ai eu sur le sujet ^^) Donc il faut, pour utiliser l’effet doppler, soit émettre, soit connaître la fréquence d’émission de l’adversaire. Reste donc la triangulation qui est une valeur sur, mis a part qu’il faut émettre pour partager les données.[/quote] D'ou mon "sauf si je n'ai pas compris ce que tu voulais dire" ! Je pensais que tu disais qu'il fallait absolument émettre pour utiliser l'effet doppler (ce qui est faux, contre exemple: on mesure la vitesse de rapprochement / éloignement d'une étoile grace à l'effet doppler, ou encore le bon exemple de l'ambulance: quand elle s'approche on entend les sirènes en plus aigu, quand elle s'éloigne en plus grave). Mais d'office, il faut connaitre/avoir une idée de la fréquence d'émission, sinon impossible de calculer :) Je partais de l'idée qu'on savait dans quelle gamme de fréquence on pouvait capter des émissions. Ce qui n'est peut-être pas vrai.[/quote]