[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=20471#post-20471]tmor[/url] a dit le 13/02/2008 à 22:07 :[/b] [quote="Pit"] :megaph: M.TMor ?! Ca va mieux maintenant ? Allez hop, hop, hop ! On recolle au groupe. :mrgreen:[/quote] Tu m'éclates le crâne avec tes phrases et tes mots compliqués !!! :shock: [size=50]J'ai rien compris.[/size] Bon, sinon, Pit, [url=http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1763]Un classique de DeDefensa.org :[/url] [quote]Lehman montre le plus grand scepticisme dans les vertus opérationnelles de la technologie furtive. Ses arguments n'ont pas pris une ride, surtout dans un univers caractérisé par la dégradation systématique des capacités de défense aérienne de nombre de pays, et, dans tous les cas, des pays potentiellement hostiles aux USA. Parlant du raid d'avril 1986 contre la Libye et de la guerre du Golfe, Lehman constate: « Look, Libya and Irak had the best air defenses the French and Russians had to offer . Downtown Tripoli was more heavily defended than any target in Russia, and we went in and out of there without being shot down. We would have done the same thing in Russia. So there’s the proof that we didn’t need stealth. » Les réalités n'ont jamais démenti le scepticisme de Lehman. Les pilotes de F-117A demandèrent, durant leurs missions de la guerre du Golfe, la protection électronique des avions-brouilleurs EF-111A et EA-6B. « In fact, explique Stevenson, this was more than a desire, the requirement to fly only at night and with jammers is codified in the pilot’s opertional manual. » Durant cette même opération Desert Storm, les ‘performances’ du F-117A furent ainsi décrites par un analyste (M. Sprey) du Pentagone témoignant devant le Congrès en 1991: « At high altitudes there are no guns to reach you, and the radar missiles that can reach you are very easy to outmanoeuver, with or without stealth. In general, in previous wars it has taken anywhere from 100 to 500 surface-to-surface missiles to get a single kill. They are just not a big threat if you see them coming and if you fly high. So the F-117 achieved the same thing as the F-16 or the F-15. When you fly high, you didn’t get hit. There is no miracle there. »[/quote] Juste pour dire que les pilotes de furtifs ne se croient pas forcément intouchables. Selon les cas, ils restent des pilotes comme les autres, je pense que pour eux, c'est juste moins grave s'ils manquaient un tout petit peu de vigilance. [quote="Wildcat"]et autres "a priori"[/quote] Tiens, tu n'as pas déjà eu à te justifier d'un "à priori" quelque part, toi, aujourd'hui ? :lol:[/quote]