[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=20463#post-20463]ex-wildcat[/url] a dit le 13/02/2008 à 18:47 :[/b] Mmm, il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet sur ce forum, mais je ne parviens pas à me rappeler où. :? Autrement, il y a deux raisons essentielles pour avoir deux moteurs plutôt qu'un seul, je crois: la nécessité, et la sécurité. La nécessité, c'est parce que la plupart du temps, surtout sur un appareil militaire, si on met deux moteurs c'est parce qu'un seul n'est pas suffisant (oui, je sais, ça a l'air bête dit comme ça ^^). Soit parce que les motoristes ne savent pas développer le moteur dont la poussée serait suffisante, soit qu'ils ne le souhaitent pas, parce qu'économiquement il est plus intéressant pour eux de développer un moteur "moyen". En effet, un moteur moyen peut équiper un avion moyen (on n'en met qu'un) ou bien un avion lourd (on en met davantage, autant qu'il en faut ^^), tandis qu'un moteur "lourd" ne peut équiper qu'un avion "lourd" également, évidemment. Après, avoir deux moteurs apporte une certaine sécurité, si en cas de défaillance d'un des moteurs il est possible de ramener l'avion avec l'autre moteur. Cependant, si ça satisfait éventuellement les pilotes, la sécurité n'est en général pas un choix déterminant dans le fait d'avoir un ou deux moteurs, dans la conception d'un appareil militaire, au contraire des choix opérés naturellement sur les avions civils.[/quote]