[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/marine-nationale-la-plus-forte-activit%C3%A9-%C3%A0-la-mer-des-grand-641/?post=20418#post-20418]pilou[/url] a dit le 13/02/2008 à 00:25 :[/b] [quote="Laprodel"]1- Pas besoin d'utiliser tant de bateaux pour ça. 2- Il n'y a pas de guerres actuellement près des Comores et de Djibouti (je crois). Donc on pourrait "diminuer" notre action de défense. 3- Complètement inutile, je trouve 4- Ca c'est utile, mais là encore, je pense qu'il serait possible de diminuer notre action (inutile d'utiliser les PA pour ça) 5- Les français n'ont pas vraiment besoin de protection. un petit exemple : une rébellion est arrivé au Tchad la semaine dernière, et aucun français n'est mort ou n'a été blessé. Même pas d'otages. Pourtant, les rebelles détestaient les français (puisqu'ils leurs reprochaient d'aider le gouvernement en envoyant des forces au Darfour), et les ressortissants français sont nombreux dans la capitale N'Djaména (puisque c'est une ancienne colonie française).[/quote] 1) Sais-tu que la France possède le deuxième domaine maritime mondial ? Donc faut du people pour occuper tout ça. 2) Il n'y a certes pas de conflit mais la présence de forces françaises contribue à "rassurer" les politiques et faire fonctionner en partie l'économie locale. 3) Si tu savais à quel point c'est important ! Pour avoir vécu outre-mer, je ne peux que souligner l'importance de ce point. Et pis l'armée n'a pas qu'un rôle militaire, me souviens d'un gendarme en Polynésie, sur une petite île, où il faisait fonction d'examinateur pour le permis de conduire. :lol: 4) Actuellement, le PA est en train de faire mumuse tout seul. :lol: 5) Je pourrais te trouver nombre de contre-exemples. Expérience personnelle : Tahiti, 1995. Chirac décide de reprendre les essais nucléaires. La population locale n'est pas d'accord. Manifs impressionnantes. J'habitais dans une résidence pour militaires, et dans la nuit, des cocktails Molotov ont été jetés sur des "farés" (habitations locales). Papa bloqué sur la BA. Dans l'heure qui suit, 20 légionnaires déboulent par l'océan dans la résidence avec ordre de protéger les résidents (environ 30 farés). Les renforts sont arrivés très rapidement sur Tahiti (essentiellement des gendarmes mobiles et des légionnaires, arrivés par C-160). Toute la nuit, les Transall ont tourné pour acheminer les "troupes". La situation était réellement tendue, une partie des manifestants en profitant pour brûler le centre de Papeete et foutre à sac tous les magasins (surf shop et compagnie). Sans la présence de petites bases autour, nulle doute que nous eûmes été moins sereins... Crois-moi que nous avons réellement apprécié la présence des légionnaires sur place, parce que les drapeaux indépendantistes étaient hissés et les insultes envers les "frani" (français) fusaient à longueur de journée.[/quote]