[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20410#post-20410]flavien[/url] a dit le 04/03/2010 à 11:15 :[/b] [quote="GlwPatton"]Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord ! mais ta phrase est pas trop claire je crois ![/quote] C'était pas clair non. Maintenant que je me relis, je comprends que tu n'ai eu du mal à saisir alors que tu connais le phénomène :lol: Je reformule: Il faut que le récepteur se déplace dans l'espace par rapport à l'émetteur car autrement il n'y aura jamais de variation de fréquence induite par un éloignement / rapprochement du couple Emetteur / Récepteur. Ensuite, grâce au décalage fréquentiel qui se crée suite au déplacement du récepteur par rapport à l'émetteur, on peut calculer la vitesse de l'objet et sa direction. J'espère avoir été plus clair :-) [quote="GlwPatton"](on approche pas la vitesse de la lumiere donc la theorie relativiste n'a pas lieu d'etre ! se deplacer dans l'espace suffit :lol: donc pas besoin de "dans le temps"[/quote] Exact. Comme tu dis c'est dans les cas où l'on a un objet dont la vitesse de déplacement avoisine de la célérité de la lumière. En fait, le facteur temporel entre en considération lorsque l'on calcule par effet Doppler la vitesse d'un corps céleste. En revanche, effectivement pour les avions cela n'a strictement aucun intérêt. Sauf si on a des avions qui se déplacent à c, mais bon, je plaints le pilote :lol: [quote="GlwPatton"]Je te propose dans parler plus longuement dans un topic dédier ! où je ferai un petit cours de vulgarisation approfondie ! et je crois que tu es assez calé pour m'aidez a éclairer les non initiés à ce phénomène ![/quote] Avec plaisir. Je ne suis pas physicien donc calé sans plus eheh, c'est juste que j'aime tout ce qui touche au ondes mécaniques et électromagnétiques. Je suis plus un autodidacte sur le coup. [quote="Nanimo"] Je pensais que tu disais qu'il fallait absolument émettre pour utiliser l'effet doppler (ce qui est faux, contre exemple: on mesure la vitesse de rapprochement / éloignement d'une étoile grace à l'effet doppler, ou encore le bon exemple de l'ambulance: quand elle s'approche on entend les sirènes en plus aigu, quand elle s'éloigne en plus grave).[/quote] Attention, dans tous les cas il y a émission sauf un, celui que tu as cité :-) : La mesure de la vitesse d'un corps céleste! Le principe s'appelle le redshift et il consiste à comparer les raies du spectre de l'hydrogène dans la lumière reçue à celles du spectre de l'hydrogène au repos, ce qui permet de trouver le facteur d'allongement de la longueur et à partir de là, trouver la vitesse de déplacement de l'objet émetteur. Beaucoup de calculs complexes que j'avoue ne pas avoir les connaissances suffisantes pour comprendre réellement et expliquer. Sinon dans les autres applications de l'effet Doppler, nous connaissons forcément la fréquence d'émission, puisque c'est nous qui la modulons à notre guise. Il s'agit ni plus ni moins d'un banal radar, sauf qu'au lieu de déduire une distance radar/objet, on trouve la vitesse de l'objet. Le radar Doppler émetteur balance des trains d'ondes réguliers (donc à fréquence régulière) dans l'espace et lorsque celle-ci rencontre un objet, elles sont réfléchies. Si l'objet est immobile, la fréquence reste constante, le radar nous dit alors "objet immobile car pas de décalage de fréquence" et en revanche, si l'objet bouge, alors les ondes vont être réfléchies vers le radar avec une fréquence différente, radar qui nous dira "objet en déplacement, telle direction, tel sens, telle vitesse". C'est tout simplement le principe des radars que vous voyez au bord des routes (vous voyez pas? mais si allons... Vos copains qui font disco la nuit avec leur gros flash et qui vous coûtent quelques points sur le permis à l'arrivée! non? tant pis... :mrgreen: ) et aussi par exemple les radar météorologique pour connaître le sens et la vitesse de propagation des nuages, ou encore, en médecine quand vous allez faire un "écho Doppler" qui sert à calculer la propagation des fluides de votre corps grâce à la réflexion des ondes sur les globules rouges présents dans le sens. [quote="Gemini"]Bonjour Nanimo . Serai ce possible que tu creé un top)ic la dessus car cela m'interesse vivement. Euh c'est quoi les bandes X,J etc etc.........[/quote] Les bandes X, J etc... correspondent à des fourchettes de longueurs d'ondes dans les micro-ondes (de 1GHz à 300GHz) [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde]Micro-ondes, regarde le tableau en bas de la page[/url][/quote]