[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=20354#post-20354]flavien[/url] a dit le 04/03/2010 à 14:02 :[/b] Un joli déterrage de topic :mrgreen: La Marine Nationale est en passe de rencontrer un réel problème au niveau de la quantité d'appareils aux environs de 2015.. En effet, la Marine a pour mission de maintenir en activité un GAé de 30 (minimum de crédibilité) avions de combat tout en satisfaisant au missions à terre comme la formation des pilotes et l'entretien des appareils. La dotation en avions de combat nécessaire à l'Aéronautique navale pour satisfaire à ses missions est théoriquement de 45. Pour le moment la Marine Nationale dispose de 27 Rafale: -10 Rafale M F1 (stockés longue durée devant être retrofités au standard F3 entre 2017 et 2020) -15 Rafale M F2 tous rétrofités au strandard F3 -2 Rafale M F3 Cela fait donc 17 Rafale opérationnels auxquels il faut ôter 2 Rafale (M22 et M25) qui ont été perdus le 24/09/2009 suite à une collision en vol. Nous disposons donc de 15 Rafale au standard F3 opérationnels dans l'Aéronavale. Entre 2010 et 2015 (3eme tranche), la Marine devrait recevoir 10 Rafale M au standard F3 au rythme suivant: -3 en 2010 -2 en 2011 -2 en 2012 -1 en 2013 -1 en 2014 -1 en 2015 Comme tout le monde le sait, en 2015 les SEM vont partir en retraite bien mérité. Malheureusement là se pose alors un problème car en effet, en 2015, l'Aéronavale ne pourra alors aligner que 25 Rafale M F3 (en espérant aucune attrition d'ici là...) Il se pose donc un très gros problème puisque le minimum théorique que la Marine peut supporter durant un bref délais est de 40 avions de combat, or là, nous serons à 15 avions en dessous de ce minimum... Il a été envisagé de prolonger un temps le service des SEM mais cette solution semble avoir été abandonnée car jugée irréalisable. La solution envisagée est d'avancer le rétrofit des Rafale M F1 en F3 de trois années, c'est à dire en 2014. Ainsi, la Marine pourrait disposer d'ici 2015 de 4 à 7 Rafale quasiment neufs supplémentaires dans le parc opérationnel. Ceci porterait donc le nombre de Rafale opérationnels entre 29 et 32 appareils. Ce chantier de retrofit de 10 appareils correspondraient au prix d'achat de 3 appareils neufs au standard F3, ce qui pousserait la DGA à l'introduire dans le contrat portant sur la commande de la 4eme tranche. Enfin, une solution supplémentaire est envisagée, celle de livrer très vite (2016-2017) 8 des 10 Rafale M F3 de la 4eme tranche. Pour cela, l'armée de l'Air devrait accepter d'étaler un peu plus ses propres livraisons, ce qui ne lui plaît pas réellement. Si tout ceci était faisable, l'Aéronavale arriverait ainsi à disposer de 43 appareils fin 2017 ce qui lui permettrait de fonctionner de façon correcte, au pire, 40 si l'accélération des livraisons ne pouvait être acquise. Que pensez-vous de ces solutions et des problèmes opérationnels et de crédibilité que cela va imposer à l'Aéronautique navale? source: DSI N°54 de décembre 2009 + site de la Marine Nationale.[/quote]