[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/doppler-effet-717/?post=20333#post-20333]nanimo[/url] a dit le 04/03/2010 à 14:40 :[/b] @Flavien et Cinétic, On est bien d'accord, ce que je voulais souligner c'était juste qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un système d'émission quelconque pour utiliser d'effet doppler tant que ce que l'on veut observer émet une onde EM et que l'on connait la fréquence d'émission de cette dernière. Ce qui, je l'avoue, dans notre cas, doit être difficilement faisable... [quote="Cinétic"] On dit que ce sont des radars à modulation de fréquences. [/quote] Es-tu sur de la terminologie? Parceque en soit le bête système émetteur-récepteur radio est un système à modulation en fréquence (d'ou le FM = frequency modulation). Je ne m'y connais pas extrêmement dans le domaine des radars si ce n'est les quelques cours de signaux et télécommunications que j'ai eu pour avoir les bases. [quote="Cinétic"] Un radar en bande J va pas devenir un radar en bande X, notament du au fait que le taille d' une antenne est proportionnelle à la longueur d' onde.[/quote] Entièrement d'accord :) [quote="Cinétic"] Conclusion: Si tu ne connait pas [u]précisément[/u] la fréquence d' émission, tu ne pourras pas calculer l' effet Doppler.[/quote] Oui ... en me relisant ça m'a paru bête, d'office qu'on ne peut pas connaitre "approximativement" la fréquence sinon le calcul perd tout son sens :-) (bon j'avais écrit avec un verre dans le nez :mrgreen: ). [quote="Flavien"] Comme tu dis c'est dans les cas où l'on a un objet dont la vitesse de déplacement avoisine de la célérité de la lumière. En fait, le facteur temporel entre en considération lorsque l'on calcule par effet Doppler la vitesse d'un corps céleste.[/quote] Je ne comprend pas pourquoi exactement? Les corps célestes ne se déplaçant pas à ~ la vitesse de la lumière... [quote="Flavien"] Attention, dans tous les cas il y a émission sauf un, celui que tu as cité :-) : La mesure de la vitesse d'un corps céleste![/quote] La par contre je ne suis pas d'accord :) Pour revenir à ce que je disais au début du message, je parlais de l'émission de moi (observateur) vers un corps (que l'on veut observer) pour ensuite à la réception de ces ondes réfléchies utiliser l'effet doppler pour calculer la vitesse d'éloignement/rapprochement. OU de l'émission directe du corps d'une onde quelconque que l'ont capte et dont on connait préalablement sa fréquence d'émission (corps observé = émetteur). Le cas des étoiles, que j'avais cité, elle émet bien quelque chose: des ondes lumineuses! Dans le cas des corps célestes en général (comme les planètes, comètes, etc) je ne sais pas exactement comment ils calculent leur vitesse, si c'est par effet doppler je suppose que c'est en mesurant la fréquence des ondes lumineuses/autres ondes réfléchies à sa surface? Je me demande bien tient! [quote="Flavien"] Le principe s'appelle le redshift et il consiste à comparer les raies du spectre de l'hydrogène dans la lumière reçue à celles du spectre de l'hydrogène au repos, ce qui permet de trouver le facteur d'allongement de la longueur et à partir de là, trouver la vitesse de déplacement de l'objet émetteur. Beaucoup de calculs complexes que j'avoue ne pas avoir les connaissances suffisantes pour comprendre réellement et expliquer.[/quote] Wep, redshift ou "tendance vers le rouge" du au fait de l'expansion de l'univers, la lumière que l'on reçoit des étoiles tend plus vers le rouge, la longueur d'onde s'étant "aggrandie" / déplacée vers les longueurs d'ondes plus grandes. En gros quand on brule élément quelconque, et que l'on observe la lumière émise par ce dernier, si on analyse le spectre de cette lumière on remarquera qu'il manque des raies à certaines longueurs d'ondes qui sont caractéristique de l'élément brulé (car tous les niveaux d'énergie sont quantifiés, etc etc, ce sujet est très long - et passionant - a expliquer si on rentre dans les détails, faudrait pondre un résumé entier ^^). A cause de l'effet doppler, quand cette étoile (qui n'est jamais qu'un gros machin qui brûle :D ) se déplace par rapport à nous, ces raies sus-citées se déplacent dans leur spectre, les longueurs d'ondes reçues étant donc plus longue ou plus courte en fonction que l'étoile s'éloigne ou se rapproche. [faudrait p-e créer un topic à part, car bien que ce sujet soit très intéressant, on vient empiéter le sujet initial :mrgreen: ] EDIT: ah ben m.... ! en cherchant des images pour illustrer un peu, j'suis tombé sur un article sur wikipédia précisent qu'apparement maintenant cet effet "redshift" n'est plus exactement justifiable par l'effet doppler! je vous invite à lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge[/quote]