[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=20328#post-20328]tmor[/url] a dit le 10/02/2008 à 23:09 :[/b] Le Rafale, pour faire ses 1850km de rayon hi-lo-hi, se tire quand même 3x2000L sous les ailes et le ventre. Malgré ça, ça lui laisse la possibilité d'emporter 3 tonnes d'armement (air sol) avec son autodéfense. Le F-35 doit savoir parcourir 950km en lisse, avec 2 tonnes de bombes en soutes + son autodéfense. On ignore le profil... Ca me donne l'impression que le F-35 profitera de sa furtivité naturelle pour voler plus haut, mais moins loin, et avec moins d'armes, alors que le Rafale emportera plus d'armes, plus loin, mais devra assurer sa survie en volant très bas (pénétration) en utilisant sa «discrétion» pour disparaitre dans le fouilli du sol (ground clutter ?). Après, si les 2 avions sont considérés sur leur seul plein interne, le Rafale trainant des armes sous les ailes, je ne parierais pas que les pilotes n'éprouvent pas l'envie d'embarquer quand même un réservoir de carburant en plus ! :? Traduction : si le F-35 traine ses 2 tonnes d'armes à 950km, en lisse, je doute assez fort que le Rafale en fasse autant sans réservoir extérieur. Je pense que le Rafale se trainera au moins 1 réservoir de 1250L en plus pour voler à 1000 km en toute sécurité tout en gardant une capacité supersonique.[/quote]